jeudi 12 avril 2007 par Agence de Presse Africaine

APA-Accra (Ghana) La nouvelle politique d'éducation dont l'objectif est de retenir à l'école les enfants ghanéens âgés entre quatre et quinze ans sera mise en application en septembre prochain, a annoncé le président John Agyekum Kufuor, mercredi à Accra, lors de la cérémonie de lancement de la politique globale d'éducation.

Le président Kufuor a expliqué que la réforme devra permettre au pays de fournir aux Ghanéens une éducation de qualité de la maternelle au secondaire et les rendre opérationnels où qu'ils se trouveront dans le monde.

Selon le chef de l'Etat du Ghana, la réforme assurera pendant 11 ans une éducation de base gratuite, du jardin d'enfants au premier cycle secondaire en passant par le primaire.

Après cela, ils feront quatre ans au second cycle secondaire qui durait précédemment trois ans, a-t-il dit, soulignant que les enfants âgés de 15 ans au moins devront avoir fini leur premier cycle secondaire et le second cycle entre 18 ou 19 ans.

C'est la deuxième fois que l'éducation de base et secondaire subit des réformes au Ghana. La première date de 1987, lorsque le premier cycle a remplacé l'éducation élémentaire, alors que le General certificate examination (GCE) ordinary et advanced (équivalent au brevet et baccalauréat dans le système francophone) ont été remplacés par le Senior Secondary Certificate Examination (SSSCE) en 1990.

DAP/daj/ad/od/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023