jeudi 12 avril 2007 par Agence de Presse Africaine

APA - Dakar ( Sénégal) Le Sénégal a menacé mercredi, de retirer ses soldats de la Mission de l'Union Africaine pour le Soudan (MUAS), si l'organisation continentale n'est pas dotée de moyens pour assurer convenablement la sécurité des contingents déployés sur le terrain au Darfour.

Dans un communiqué officiel rendu public mercredi, Dakar a largement évoqué la situation au Darfour, pour déplorer ensuite le fait que les pays africains n'aient pas doté la Mission de l'UA de troupes et de moyens financiers et matériels suffisants pour faire face à la gravité de la situation .

Relevant que les morts et personnes déplacées s'y comptent par centaines de milliers, le gouvernement sénégalais a également qualifié de regrettable le retard constaté dans le déploiement de l'opération hybride impliquant des soldats onusiens et de l'Union africaine .

Selon le communiqué issu de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, tenue mercredi, le Sénégal voit dans ce déploiement la solution de compromis pour disposer des moyens logistiques et financiers nécessaires pour faire face à l'insécurité et stabiliser la situation sur le terrain .

Le Conseil n'a pas manqué de souligner que le gouvernement soudanais avait pourtant approuvé ce déploiement, avant de le remettre en cause.

Dakar a également évoqué la question des ressources, soulignant notamment que la MUAS est actuellement sans moyens humains, logistiques et financiers nécessaires à l'exécution de son mandat .

En l'absence d'une volonté clairement affirmée de toutes les parties, en faveur d'une solution négociée de la crise , relève le gouvernement du Sénégal, les conditions actuelles du déploiement de la MUAS pourraient avoir les allures de faire valoir pour retarder la recherche d'un règlement durable du conflit au Darfour, notamment en coopération avec les Nations Unies.

Le Sénégal dispose d'un contingent de plus d'un demi millier d'hommes au Darfour. Cinq d'entre eux ont été tués le 1er avril dernier, ce qui a amené Dakar à exiger qu'une enquête approfondie soit menée dans les meilleurs délais pour situer les responsabilités, arrêter les auteurs de l'attaque mortelle et les punir conformément à la loi .

IB/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023