mardi 17 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Le président Laurent Gbagbo s'est défendu lundi à Yamoussoukro (centre) de vouloir chasser les troupes internationales de Côte d`Ivoire, et leur a demandé de continuer à l`aider pour appliquer l`accord de paix de Ouagadougou. "Il y a des gens qui disent que Gbagbo veut chasser les soldats français et de l`ONU. Ce n`est pas ce que je veux. La crise n`est pas encre finie. Aidez-nous à appliquer l`accord de Ouagadougou", a déclaré M. Gbagbo aux représentants de l`ONU et de l`armée française, lors de la cérémonie d`inauguration du Centre de commandement intégré (CCI).
M. Gbagbo devait assister dans l`après-midi aux cérémonies marquant le début de la suppression de la "zone de confiance" (ZDC) sous contrôle international qui sépare le nord et le sud ivoiriens depuis la fin 2002. Le président ivoirien a remercié les Casques bleus de l`ONU et soldats français qui surveillaient jusqu`ici la ZDC "d`être venus partager avec nous les jours terribles de la jeune histoire de la Côte d`Ivoire".
"Aujourd'hui est un grand jour pour la Côte d`Ivoire. La ZDC est le seul obstacle constitutionnel à la tenue des élections. A partir d'aujourd'hui, il n`y aura plus d`excuse" pour ne pas les organiser, a ajouté M. Gbagbo. Les Casques bleus et les soldats français seront progressivement remplacés dans la ZDC par des unités mixtes composées de soldats ivoiriens des forces loyalistes (FDS) et rebelles (FAFN). Ce processus est prévu par l`accord de paix signé le 4 mars dernier à Ouagadougou, par M. Gbagbo et M. Soro, chef de la rébellion, devenu Premier ministre, tout comme la création du CCI que les deux hommes ont inauguré lundi.
Le CCI est notamment chargé d`unifier les Forces ivoiriennes et de mettre en oeuvre le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (PNDDR).
Composé paritairement d`officiers des Forces de sécurité (FDS, loyalistes) et des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN rébellion), il sera commandé par le colonel Nicolas Kouakou (FDS), qui aura pour adjoint le lieutenant-colonel Karim Ouattara (FAFN), ont indiqué les deux forces.
Il sera également chargé de sécuriser le processus de sortie de crise, notamment les opérations d`identification des populations et les futures élections, de mettre en place les unités mixtes FDS-FAFN et de garantir la libre circulation sur l`ensemble du territoire ivoirien.
AFP
Ndlr : le titre est de la rédaction

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023