mercredi 27 juin 2007 par Fraternité Matin

Les Forces nouvelles ont libéré ce mardi à Bouaké trois prisonniers de guerre appartenant aux Fanci au cours d'une cérémonie au Ran Hôtel qui a vu la présence des ministres de la Défense, Michel Amani N'Guessan et de la Justice Mamadou Koné.
Il s'agit de deux Sous-officiers de grade Maréchal des Logis et un agent des Eaux et Forêts issus des rangs de l'armée gouvernementale. Ils ont été remis en liberté après deux ans de captivité en tant que prisonniers de guerre des Forces nouvelles.
Le Commissaire du gouvernement, Ange Kessi, les forces impartiales ainsi qu'une représentation du Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) à qui ont été remis les ex-détenus ont pris part à la cérémonie riche en émotions. Ils ont émis le souhait de ne pas être exposés sur la place publique au cours de cette cérémonie, requête à laquelle les Forces nouvelles ont accédé.
Ces ex-détenus ont été capturés le 25 mars 2005 à Man puis transférés à Bouaké. Ils constituaient les derniers prisonniers de l'armée gouvernementale dans les geôles des Forces nouvelles.
Au total, les Forces nouvelles auront libéré 51 détenus dont 48 combattants civils remis au Cicr les 22 et 25 mai 2006 et 02 gendarmes et un agent des Eaux et Forêt ce mardi (hier) , a déclaré le Chef-d'Etat major des Fafn, le Général Soumaïla Bakayoko. Ces libérations font suite à l'ordonnance d'amnistie signée le 12 avril dernier par le Président Laurent Gbagbo couvrant les événements du 18 septembre 2000 au 12 avril 2007.
Pareille cérémonie s'était déroulée à Abidjan où une centaine de personnes incarcérées à la Maison d'arrêt militaire d'Abidjan (Mama) a recouvré la liberté après plusieurs mois de détention.
Source: fn-ci.info Communiqué
Le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, informe les magistrats que la cérémonie d'installation prévue pour jeudi 28 juin, à Bouaké, est reportée au vendredi 29 juin 2007.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023