mercredi 25 juillet 2007 par Nord-Sud

Le Premier ministre Guillaume Soro, président du comité d'organisation a rencontré hier à Bouaké les présidents des différentes commissions pour une préparation minutieuse du bûcher de la paix prévu le 30 juillet dans la capitale de l'ex-rébellion.



Sauf changement de dernière minute, le chef de l'Etat se rendra le 30 juillet à Bouaké pour la cérémonie du bûcher de la paix. Depuis hier, les préparatifs vont bon train dans la capitale des ex-rebelles. C'est le Premier ministre, lui-même en personne, qui a présidé les travaux du comité d'organisation. Dans la matinée, il a procédé au secrétariat général des Forces nouvelles au lancement officiel de cet évènement majeur dans le processus de retour à la paix en Côte d'Ivoire.

Au cours de cette rencontre, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat Konaté Sidiki, désigné porte-parole du comité d'organisation, a situé le cadre de la rencontre. Vous avez demandé, Monsieur le Premier ministre, que ce mardi soit retenu comme la date de lancement officiel du bûcher de la paix. C'est donc dans ce cadre que nous sommes ici réunis, a dit le porte-parole du comité d'organisation.

Guillaume Soro a pour sa part précisé aux membres du gouvernement présents, l'importance qu'il accorde à la cérémonie de lundi prochain. Dans le cadre de l'exécution de la feuille de route dont nous nous sommes doté, le 30 juillet prochain en présence du chef de l'Etat et de plusieurs de ses homologues, se tiendra ici à Bouaké une cérémonie dénommée les ??flammes de la paix''. Cette cérémonie consiste à mettre le feu à quelques armes que nous allons amasser, a indiqué le Premier ministre. Le bûcher de la paix , a-t-il poursuivi, signifie la fin de la guerre en Côte d'Ivoire. En ce sens que ce sera la première fois que le président de la République franchit depuis le début des hostilités en septembre 2002, la ligne de démarcation, dénommée ligne de front. Ce sera la fin de cet état de fait. Et ce n'est pas un fait banal, fera-t-il remarquer. Le deuxième symbole aux yeux du chef du gouvernement, c'est de montrer au monde entier que les militaires, tous ensemble, ont renoncé à faire la guerre. Il ne vont plus utiliser les armes pour se faire la guerre. Ils ont décidé d'aller au désarmement par le DDR , a exprimé le président du comité d'organisation.

Plusieurs commissions sont mises en place pour la bonne marche de cette cérémonie : les commissions sécurité, assainissement et eau, protocole, restauration, transport, électricité, sensibilisation, animation et logement, communication, santé et finances Les ministres Youssouf Bakayoko (Affaires étrangères), Koné Mamadou (Justice et des Droits de l'Homme), Amani Michel N'guessan (Défense), Achi Patrick (Infrastructures économiques), Konaté Sidiki (Tourisme), Amon Tanoh (Construction et Urbanisme), Charles Diby Koffi (Economie), Léon Emmanuel Monnet (Mines et Energie), Ibrahim Sy Savané (Communication), Mabri Toikeusse (Transports) président les différentes commissions. Les généraux Soumaïla Bakayoko et Philippe Mangou, absents à l'ouverture de la réunion, ont rejoint les ministres pour harmoniser les points de vue sur le volet sécuritaire de la cérémonie du 30 juillet. Une visite des différents sites censés accueillir les personnalités est prévue. Il s'agit de l'aéroport, du trajet qui part de l'aéroport au Ran hôtel, du stade municipal devant abriter le meeting.





Allah Kouamé, Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023