samedi 8 septembre 2007 par Reuters

MODENE, Italie - Des stars du rock, des personnalités politiques et de nombreux aficionados de Luciano Pavarotti se sont massés en la cathédrale de Modène, samedi après-midi, pour les obsèques de l'un des plus grands ténors de l'opéra italien.

Bono, du groupe U2, et le réalisateur de cinéma Franco Zeffirelli ont assisté à la messe d'enterrement dans la cathédrale de cette ville où Pavarotti, fils d'un boulanger amateur de chant, avait grandi et est mort en superstar internationale.

"La disparition de Pavarotti nous a fait nous sentir plus pauvres", a déclaré l'archevêque Benito Cocchi, évoquant la vie du ténor. "L'histoire d'un garçon qui avait reçu le don naturel d'une voix exceptionnelle, don qu'il a cultivé avec ténacité jusqu'à devenir la personnalité dominante dans le cercle des ténors de notre époque", a-t-il continué.

La soprano bulgare Raïna Kabaïvanska a interprété, au début de la messe, l'Ave Maria de l'Otello de Verdi.

Des chanteurs d'opéra, amis du défunt, ont eux aussi chanté durant la messe, retransmise en direct à la télévision nationale italienne ainsi que sur internet. Pour les choeurs, l'Eglise avait fait appel à la "Corale Rossini" où Pavarotti, enfant, allait chanter en compagnie de son père.

Sur le parvis baigné de soleil, devant la cathédrale du XIIe siècle, de nombreux badauds applaudissaient à l'entrée des "people" à l'intérieur de l'édifice. Dans les 48 heures précédant la messe d'enterrement, plus de 100.000 personnes avaient défilé devant la dépouille mortelle de Pavarotti, vêtu d'un smoking et un mouchoir de marque à la main. Sur une couronne de fleurs, sa fille cadette, âgée de quatre ans, avait déposé un dessin signé de son prénom, Alice.

A la suite d'une opération pour un cancer du pancréas en juillet 2006, Pavarotti avait eu l'espoir de pouvoir achever une tournée d'adieu mondiale. Il est décédé jeudi à l'âge de 71 ans, laissant cette petite fille de quatre ans, née de son second mariage, et trois filles plus âgées, d'un premier mariage.

Pavarotti, après la cérémonie religieuse, devait être inhumé au cimetière Montale Rangone, près de sa villa, dans les environs de Modène, là où reposent ses parents, ainsi que son fils Riccardo, mort-né.

Par Gilles Castonguay

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023