vendredi 14 septembre 2007 par 24 Heures

L'élection présidentielle ne sera probablement par organisée au cours du premier trimestre de 2008 comme le prévoit l'accord politique de Ouaga. M. Robert Beugré Mambé, président de la Commission électorale indépendante (CEI), a estimé lors d'une conférence de presse, hier, au siège de la Commission, que c'est probablement en octobre prochain que le premier tour de cette élection aura lieu.

L'élection présidentielle prochaine en Côte d'Ivoire n'est pas encore un éléphant de mer, mais elle commence sérieusement à y ressembler.
Le président de la CEI, Robert Beugré Mambé, a indiqué lors de sa conférence de presse qu'elle se tiendrait probablement 10 mois après la fin de l'opération des audiences foraines annoncée pour démarrer le 25 septembre prochain.
Si elles se déroulent sans accroc, celles-ci pourraient tenir sur trois mois, aux dires du président de la CEI.
Aussi, a-t-il estimé que le mois d'octobre pour le démarrage du premier tour est raisonnable.
On sait d'expérience, que jusque là, aucune des échéances n'a pu être respectée, même pas celle prévue dans l'accord politique du 4 mars qui envisageait lui, l'élection présidentielle au premier trimestre de 2008.
C'est donc fort de ces précédents que M.
Mambé a lié l'organisation du premier tour de la présidentielle au bon déroulement des audiences foraines qui est l'une des étapes principales du processus électoral.
Il a cependant tenu à assurer que tout ce qui relève de la responsabilité de l'organe qu'il dirige sera accompli dans les délais requis avec le potentiel humain dont il dispose.
Les autres points forts de l'intervention du président de la CEI ont concerné la confection de la liste électorale et le fonctionnement des CEI régionales.
Le président Mambé a fait savoir que la liste électorale définitive ne sera arrêtée qu'après avoir été enrichie à partir des trois sources que sont la liste de 2000, les omis de 2000 et les majeurs à la date du 31 mars 2008 qui auront leurs documents d'identité.
Pour que la liste définitive soit objet d'un plus large consensus, il est prévu qu'elle soit publiée sur le site internet de la CEI.
Concernant le fonctionnement des CEI régionales, le président Mambé a dit qu'elles fonctionnent pour session, à la différence de la CEI dont le travail est permanent.
Et que les dispositions financières sont à présent prises pour qu'elles se mettent en activités.


Théodore Sinzé


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023