vendredi 28 septembre 2007 par Déclic Magazine

Ils sont trois et forment le groupe MAM. Ils ont sorti leur premier album ``Hold up` en 1993, sous la houlette de Tony Adam`s qui a cru en eux. Après plusieurs autres albums dont `Lumière``, ``Nouveau concept``, ``Allah akhbar``, Muss sort un album solo en 2006, intitulé ``Mon époque``. A travers cet entretien, il fait des révélations.


Le groupe MAM existe-t-il toujours ?
Oui, il existe toujours.

Alors, pourquoi évolues-tu seul ?
J`ai sorti un album solo parce que c`est ce qu`on a décidé. Mais, je suis toujours membre du groupe MAM.

Explique-toi
Nous avons décidé d`évoluer en solo après nos dix ans de musique. Nous ne voulions plus faire un album en groupe. Nous avons donc travaillé et comme le premier choix s`est porté sur moi, j`ai sorti cet album. Lorsque vous chantez en groupe, ce sont plusieurs idées qu`on défend. Mais lorsque, vous chantez seul, vous pouvez vous exprimez librement, faire sortir tout ce que vous avez dans les trippes

A t`entendre parler, on a l`impression que le groupe n`existe plus ?
C`est normal que vous ayez cette impression vu que depuis quelques temps, il n`y a que mon projet qu`on défend. Mais, je voulais rassurer tout le monde que, le groupe existe toujours. On voulait aussi se faire un peu oublier et ne pas donner l'habitude aux gens d'avoir un album chaque année. Effectivement. Nous préparons doucement certaines choses dont on en parlera au moment opportun.

Que devient le troisième membre du groupe, As ?
As ! Il a fait des études et fais lui aussi des affaires. Depuis près d`un an, il est entrain de préparer un Je préfère ne pas en dire plus. Mais vous verrez.

Il n`a donc pas été chassé du groupe ?
Non, il n`a jamais été chassé du groupe. Nous sommes ensemble depuis 15ans et As est un membre à part et entière du groupe MAM. C`est juste que chacun de nous s`occupe un peu de ses affaires. Il a eu un bébé (une fille). Beaucoup de choses sont rentées en ligne de compte. Voilà pourquoi nous ne sommes plus ensemble comme auparavant. Nous avons différentes responsabilités qui font que chacun est occupé.

Tu veux dire que les enfants ont grandi et qu`ils sont beaucoup responsables ?
Oui. Nous sommes beaucoup plus responsables qu`avant, c`est clair. Nous avons aujourd`hui des responsabilités autre que la musique. Je gère Boss Playa, qui est une structure d`audiovisuel et événementiel.

Comment doit-on t`appeler maintenant, un homme d`affaire ou chanteur?
(Rires). Je préfère qu`on m`appelle Muss et à un degré moindre, hommes d`affaires.

Nous avons été amené à faire des affaires parce que nous avons eu envie de faire nos clips vidéo comme on le voulait ce qui n`était pas souvent le cas. Après avoir réalisé nos propres clips. Nous nous sommes ensuite mis à la production d`où la création d`un label afin d'aider d`autres artistes. Toutes ces choses me prennent tellement le temps qu`on fini par m`appeler homme d`affaires. Mais la musique reste présente en moi.

Quelles sont tes relations avec les autres rappeurs ivoiriens ?
J`ai de très bonnes relations avec tous les rappeurs ivoiriens. J`étais à Paris avec Almighty. Stezo et moi, nous nous rencontrons

et avec ceux qui vivent ici?
C`est pareil. Chaque fois que rentre en Côte d`Ivoire, je rencontre plusieurs d`entre eux, j`essaye d`avoir de leurs nouvelles, de faire ce que je peux pour les aider.

Qu`est-ce que fais exactement pour eux ?
On ne peut pas parler des projets qui ne sont pas finalisés. Sinon, nous avons plusieurs projets dont vous aurez les échos le moment venu.

Avez-vous une association de rappeurs ivoiriens à l`instar des DJ ?
Ce sera une bonne idée de se retrouver en association. Mais sans en avoir une, nous sommes déjà solidaires. Maintenant qu`on en parle, j`y penserai sérieusement.

Quelles sont tes relations avec Patience Dabany ?
C`est une très bonne femme, c`est ma ``maman``. J`ai été émerveillée de découvrir qu`elle est une simple et humble malgré son statut. Nous avons des relations professionnelles qui sont aujourd`hui, des relations affectives.

Où vis-tu véritablement ?
Je vis plus à Paris qu`ici parce que je gère les affaires de là-bas et Mad, celles d`ici. Maintenant qu`on est beaucoup sollicité au Gabon, peut etre que ce sera ma troisième résidence.

Vous êtes donc tous les deux, les propriétaires de Boss Playa ?
Oui. Nous sommes propriétaires et gérants de Boss playa. Il y a aussi Tony Adam`s qui est en train de d`installer la même structure aux Etats-Unis.

Qu`est-ce que la musique t`a apporté ?
La musique m`a permis d`être aujourd`hui ce que je suis, c`est-à-dire être connu et connaître du monde. Elle m`a ouvert des portes que je n`aurai pas pu franchir. La musique m`a aussi permis de savoir que les gens sont ``faux`` et hypocrites. Le fait d`avoir commencé à chanter à 13 ans, m`a vite muri et d`avoir de l`expérience, de faire des voyages

Revenons sur tes rapports avec Bélinda
Je n`ai pas de rapport avec Bélinda. C`est une affaire qui m`a suivi de puis très longtemps

Pas de relation maintenant ou bien
Non ! On ne se voit pas et ne se parle pas. Cela fait maintenant sept ans qu`on ne s`est pas vus. La dernière fois que je l`ai vu, elle passait devant ma boîte de nuit au II plateaux. Nous avons échangé et les ragots ont commencé.

C'est quand même étonnant...
Les gens avaient déjà commencé à raconter n`importe quoi avant que nous nous rencontrions devant ma boite de nuit. Nous fréquentions la même école dans les années 1996-1997. La rumeur a commencé à cette époque là. Je pense que les gens voulaient qu`on soit ensemble et ils ont tout fait pour que cela arrive. Mais, il n ya jamais rien eu entre nous.

Tu as parlé tout à l`heure de As qui est père, est-il marié?
Non, il n`est pas marié légalement mais vit avec quelqu`un.

Et toi ?
Je ne peux pas dire que je n`ai personne dans ma vie. Mais, je cherche une ?'bonne'' femme qui sera ma moitié et la mère de mes enfants.

Tu cherches à choisir parmi celles qui sont déjà là ou tu es en train de chercher une âme s?ur parce que tu n`a personne dans ta vie ?
En fait, je me dis que tant qu`on n`est pas marié c`est qu`on n`a pas encore trouvé son âme s?ur. Donc le jour où je me marierai, c'est que j`ai trouvé celle qui me correspond.

As-tu des enfants ?
Non je n`ai pas d`enfants. Mais j`aimerais en avoir 5 comme mon père.

Quel est ton genre de femme ?
J`aime la femme potelée, respectueuse, calme et qui sait faire la cuisine.

Comment te sens-tu amoureux ?
Je suis gentil, attentionné et doux.

Jusqu`où es-tu prêt à aller par amour pour une femme?
Je ne peux faire de folies que pour ma mère. Je m`excuse mais, il y a tellement de ?'fausses'' femmes que je ne peux pas me sacrifier pour une femme. D`ailleurs, je suis sur mes gardes.


Pourquoi es-tu si amère avec les femmes ?
Je n`ai pas été déçu mais, j`ai été témoin de plusieurs déceptions amoureuses et cela m`a permis de comprendre un peu la femme. Je suis très occupé. Je n`ai même pas le temps pour moi, à plus forte raison lutter pour une femme. Peut être qu`un jour, je vais faire une folie pour une femme. Mais,pour le moment, ce n`est pas encore arrivé et j`espère que Dieu va me l`épargner.

Quels sont tes dessous ?
Des caleçons.

Quelle est ta position préférée ?
Le ``Doggy style`` (la levrette) parce que ça me permet de bien sentir les fesses.

Es-tu jaloux ?
Je ne suis pas jaloux.

Quelles sont tes couleurs préférées ?
Le vert, le blanc et le noir.

Quel est ton plat préféré ?
La sauce djoumgblé (gombos sec) avec la queue de b?uf accompagné de riz ou de foutou.

Es-tu fidèle ?
Je ne crois pas à la fidélité. C`est lorsqu`on fouine dans les affaires de l`autre que les palabres arrivent. Je ne cherche pas à savoir ce que l`autre fait.

Quels sont tes loisirs ?
Je joue au tennis, au basketball, au petit poteaux, j`écoute la musique, regarde souvent des films et je vais en boîte de nuit.

Qui apprécies-tu parmi les chanteuses ivoiriennes ?
Aïcha Koné parce que c'est une femme, qui travaille correctement, qui s`accroche. Ce sont ces traces que nous avons suivies. Elle est respectable.


Mireille Zadi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023