samedi 13 octobre 2007 par Fraternité Matin

Il l'avait dit à l'issue de la table ronde des bailleurs de fonds organisée le 18 juillet 2007, qu'il mettra un point d'honneur à gérer de façon transparente les fonds qui seront décaissés par les partenaires. Jeudi dernier encore, le Premier ministre Soro Guillaume a insisté sur cet engagement lors de la cérémonie de signature du protocole qui lance de façon officielle la récolte des fonds annoncés par les bailleurs de fonds. Au coordonnateur du système des Nations unies en Côte d'Ivoire, M. Georg Charpentier, par ailleurs représentant résident du Pnud, il a redit l'engagement de son gouvernement à faire de la bonne gouvernance son cheval de bataille. Faisant un clin d'?il au ministre de l'Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, qui, faut-il le noter, abat un travail exemplaire en la matière, le Chef du gouvernement en veut pour preuve la transparence qui prévaut désormais dans la gestion des ressources de la filière café-cacao.
Pour finir de convaincre sur la fermeté du gouvernement pour l'option irréversible de la bonne gouvernance des ressources, Soro Guillaume a menacé que personne ne doit tergiverser avec les deniers publics. Et de prévenir qu'après la filière café-cacao, le gouvernement va s'attaquer maintenant aux fonds générés par le pétrole Le Chef du gouvernement a rappelé par ailleurs le respect des engagements de la Côte d'Ivoire vis-à-vis des institutions de Bretton Woods ? le gouvernement a payé 20 milliards de sa dette courante et entend payer les 118 milliards restants.
Le Premier ministre est revenu sur ces engagements, en fait, pour mettre en exergue les signaux qui font que la communauté internationale continue à faire confiance à la Côte d' Ivoire. Qui, malgré la situation qu'elle traverse, demeure crédible et respectée. La signature du présent protocole avec le représentant résident du Pnud est, selon M. Soro, l'illustration éloquente de cette crédibilité reconnue par la communauté internationale. Cette convention, faut-il le noter, porte de façon précise sur le projet d'appui à la coordination de la mobilisation des ressources pour le financement de la mise en ?uvre des programmes gouvernementaux de sortie de crise. Le Pnud qui en aura le pilotage, est quant à lui prêt à débourser 1,5 milliard de francs CFA. Le représentant-résident a fait savoir que le programme est opérationnel.

Alakagni Hala

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023