mardi 13 novembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Pour la troisième année consécutive, l'Union sportive des clubs de Bassam (USCB) s'apprête à effectuer sa rentrée sportive. Celle-ci sera marquée cette fois par le retour du club insulaire parmi l'élite. A cette occasion, une rencontre amicale internationale est prévue le 15 novembre prochain entre l'USB Bassam et le prestigieux club d'Ashanti du Ghana. Le président de l'USCB, M. Georges Ezaley, a bien voulu donner des précisions à quelques jours de cette rencontre. Dans quel cadre se situe cette rencontre amicale avec l'Ashanti Kotoko de Koumassi ?
Depuis trois ans, nous avons institué ce qu'on appelle la grande fête de l'USCB qui a lieu à la fin du championnat. La première édition était "mettre en avant les supporters du club". D'où la mise en place du concept "les propriétaires". Ensuite la fête s'est muée en une sorte de compétition sportive avec un match gala entre les anciennes gloires de Bassam contre les nouveaux.
Ensuite à la deuxième édition, le thème principal était la formation avec l'organisation d'un tournoi entre les centres de formation. (USCB, Stella, Bouna, Stade). Cette année, naturellement, nous faisons la 3e édition de la grande fête de l'USCB. Cette année, ce qui est important, c'est que cela permet de fêter la montée du Club en première division et de fêter aussi la coupe en tant que meilleur Club de la D2. Pour démarrer la fête, nous avons sollicité et obtenu de jouer un match amical international contre l'Ashanti Kotoko, le prestigieux club ghanéen. Ce match aura lieu finalement le 15 novembre prochain au Parc des sports de Treichville. Cette date d'ailleurs coïncide avec la célébration de la journée de la paix.
Pourquoi jouez-vous à Abidjan et non à Grand Bassam ?
Notre souhait était de jouer à Grand Bassam. Mais un match international, ayant ses exigences, nous sommes tenus de jouer sur un terrain plus réglementaire. D'où nous avions choisi le Parc des sports de Treichville. D'ailleurs la mairie de Treichville, partenaire à cette rencontre, est la ville jumelée de Kumassi. En levée de rideau, à cette rencontre, notre équipe cadette sera opposée à celle du Stella Club d'Adjamé. Pourquoi le choix s'est-il porté sur le club ghanéen d'Ashanti Kotoko ?
D'abord par rapport à la proximité, le Ghana, c'est le voisin d'à côté. Ensuite, ce pays frère organise dans deux mois à trois mois la CAN 2008. C'est donc un avant-goût de notre relation fraternelle entre ces deux peuples qui vont vivre ensemble des émotions. Enfin l'Ashanti Kotoko, c'est une référence en Afrique et cela pourrait, pourquoi pas, nous amener à signer dans l'avenir un partenariat. Quelles sont les dispositions qui seront prises pour permettre à la population bassamoise de vivre cet évènement ?
Des dispositions seront prises. Aussi l'occasion est donnée à nos supporters de prouver leur adhésion à leur club en venant supporter leur équipe. Une occasion pour sceller l'union des fils et filles de Bassam autour de la cause commune. D'ailleurs c'est aussi un test pour les supporters qui seront amenés souvent à venir à Abidjan soutenir leur équipe pendant la Ligue 1. Je lance donc un appel à la mobilisation dès à présent. Surtout l'équipe d'Ashanti arrive le 13, elle sera logée à Bassam pendant son séjour.
Entretien réalisé par
De Bouaffo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023