samedi 17 novembre 2007 par Le Courrier d'Abidjan

A la veille de son arrivée sur la terre de ses ancêtres, à Boundiali, Zémogo Fofana est une personne comblée. Parce que comme un seul homme, les Korhogolais (enfants, jeunes, femmes et vieux) lui ont réservé un accueil des plus chaleureux. Pour lui témoigner leur adhésion à son tout nouveau parti, créé il y a à peine trois mois. Mieux, les populations de la cité du Poro sont sorties nombreuses pour lui dire merci pour être sorti du RDR au bon moment.
Tout a commencé peu après 13 heures, quand l'ancien ministre RDR du gouvernement Seydou Diarra, accompagné d'une forte délégation, est arrivé au corridor Sud de la capitale de la région des Savanes. Le député-maire de Boundiali a été accueilli par le délégué régional de l'ANCI, M. Adama Pondala. Les populations qui attendaient depuis 9 heures, voulaient coûte que coûte voir et toucher celui qui a rompu les amarres et est parti du RDR depuis le mois de juillet dernier. Qui à moto, qui en voiture, la mobilisation des populations accueillantes donnait un cachet particulier à cette visite du président du 146ème parti de Côte d'Ivoire. Le tour d'honneur effectué par la délégation de Zémogo a fortement perturbé le trafic, qui a perdu l'habitude de l'affluence depuis que les hommes de Soro ont le contrôle de la ville. En un mot, tout s'est pratiquement arrêté pour apprécier la parade de l'équipe du président Zémogo.
Le ton est monté d'un cran lorsque la délégation de l'ANCI a fait son entrée au Centre culturel de Korhogo, lieu du meeting. Une dizaine de bâches, toutes bondées de monde, étaient dressées à cette occasion. Les discours prononcés par les différents portes paroles ont sonné le glas du RDR qui, aux dernières consultations électorales, a raflé les postes de la mairie et du conseil général.
D'abord, c'est le délégué régional de l'ANCI, Adama Pondala, qui a annoncé les couleurs. Zémogo, vous êtes un homme de terrain et de conviction. Vous avez la carrure d'un chef d'Etat contrairement aux autres. Vous avez la force nécessaire pour diriger la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi ici à Korhogo, tout le monde a décidé de vous suivre. Soyez rassuré, tout le monde est derrière vous ici. Cela se matérialisera dans quelques jours par l'achat de la carte du parti, a déclaré Adama Pondala, dans un tonnerre d'applaudissements. Le délégué de l'ANCI a été suivi dans ses propos par le représentant des jeunes. Dans son speech, Hyppolite Kouadio André a exhorté tous les jeunes de Korhogo à suivre Zémogo puisque selon lui, le président de l'ANCI incarne la nouvelle Côte d'Ivoire. C'est-à-dire, celle de la réunification et du développement. Président Zémogo, laissez les gens parler, car ils font notre travail sans le savoir, a-t-il indiqué. Pour Mme Salimata Coulibaly, qui s'exprimait au nom des femmes, l'ANCI a été créée pour réveiller tout le grand Nord qui était endormi dans un sommeil qui paraissait sans lendemain. Idem pour le porte-parole des cadres, Drissa Coulibaly, ingénieur informaticien à la retraite. Nous contribuerons à l'implantation de l'ANCI dans tout le Nord. Et je suis certain que les gens vont vous suivre, a-t-il indiqué.
Prenant la parole à son tour, Zémogo Fofana a d'abord félicité ses militants pour leur mobilisation extraordinaire.

La leçon politique de Zémogo à Ado

Ensuite, l'ancien collaborateur d'ADO a édifié les populations de Korhogo sur son départ du RDR qui, selon lui, n'est nullement une trahison. Nous avons créé l'ANCI parce que nous voulons montrer autre chose aux Ivoiriens. C'est dans ce sens que nous sommes venus aujourd'hui (Ndlr : hier) vous le présenter. Quand tu ne te sens plus bien quelque part, tu demandes à partir. C'est nous qui avons envoyé ADO en Côte d'Ivoire. Il était Premier ministre au PDCI, parti qu'il a quitté après pour créer le RDR. Tout cela fait parti du jeu politique. Mais dès que Zémogo a quitté le RDR, les gens disent que Gbagbo l'a acheté ou Zémogo a trahi le RDR. Il n'en est rien, a-t-il expliqué. Poursuivant, le président de l'ANCI a fait savoir que c'est l'avenir qui situera les Ivoiriens. C'est le travail qui fait la différence. Ce parti a été créé pour l'avenir de la Côte d'Ivoire. Ceux qui prétendent détenir la vérité se trompent. C'est pourquoi, je souhaite que de la manière dont vous avez porté le PDCI et le RDR dans votre c?ur, faîtes-le pour l'ANCI, a-t-il plaidé au près de ses parents de Korhogo.
Avant de se rendre aujourd'hui à Boundiali, Zémogo Fofana a promis aux populations de la cité du Poro un grand meeting dans les tous prochains mois, pour plus de détails sur son ambition pour la Côte d'Ivoire.

Cyrille Djedjed (djedjetteva@yahoo.fr)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023