mercredi 28 novembre 2007 par Le Matin d'Abidjan

Après avoir mis les bouchées doubles pour assurer la sécurité du président à Korhogo, les responsables des quatre forces en présence rassurent.

Michel Amani N'Guessan,
ministre de la Défense
«Tout est fin prêt»
Au point de vue sécuritaire, je peux dire que tout est prêt. Comme la sécurité, la vraie, relève de Dieu, je peux dire ici qu'il faut que nous nous en remettions à Dieu. Aujourd'hui, les quatre grandes forces qui sont déployées sur le territoire national sont d'accord sur un plan de sécurisation. Ce plan a été adopté. Ces forces sont actuellement en réunion pour quelques petits arrangements. Et j'ose croire que tout est fin prêt. Sur tout le parcours, nous avons vu le programme, qui a été fait pour que tout se déroule correctement. Combien sont-ils les éléments déployés sur le terrain pour assurer la sécurité du chef de l'Etat? Il y a en tout et pour tout 4516 soldats déployés pour assurer la sécurité du chef de l'Etat. Je peux vous rassurer déjà que la collaboration entre les différentes forces est très bonne. Vous allez voir que cela va se passer comme à Bouaké lors de la flamme de la paix et ça sera très beau à voir. Les deux forces vont collaborer. Les autres forces impartiales quant à elles sont là pour suivre. Ne confondez pas les forces impartiales et les forces de Côte d'Ivoire. Ces forces étrangères sont là pour nous accompagner. Du point de vue des moyens, nos armées ont besoin de moyens que possèdent les forces impartiales.

Gal Clément BOLLET
(Cdt de la force Lcorne)
«La sécurité sera parfaitement assurée »
Je crois que la présence de deux chefs d'état-major des forces ivoiriennes, et celle du général Amoussou, ainsi que moi-même, confirment que la sécurité sera parfaitement assurée au cours de cette visite. Les quatre forces en présence ont travaillé ensemble et nous avons présenté des conclusions Nous sommes allés sur le terrain en frères d'armes pour voir le dispositif installé. Nous nous sommes bien rassurés et nous pensons que les mesures de sécurité ont été prises pour assurer la réussite de cet événement. Il est évident que des actions comme celle là sont de nature à apaiser la situation de crise en Côte d'Ivoire. Nous avons donc le sentiment d'avoir rempli notre mission vis-à-vis des autorités ivoiriennes que nous appuyons dans cette sortie de crise. Gal Soumaïla Bakayoko (Cema des Fafn) «Nous travaillons pour sécuriser la visite du chef de l'Etat» Avec les frères d'arme, nous avons une mission commune. C'est celle de sécuriser la visite du chef de l'Etat ici au Nord. Et, c'est ce que nous sommes en train de faire. Nous travaillons ensemble avec les généraux des forces impartiales. Nous venons de faire le tour des sites à sécuriser pour voir un peu ce qui a été fait. Bien évidement comme vous pouvez le constater, les officiers des quatre forces en présence travaillent pour que cette visite soit une réussite au Nord. Nous sommes heureux que le chef de l'Etat arrive aujourd'hui à Korhogo parce que cela va faire avancer l'accord politique de Ouagadougou. C'est clair et ce sera dans le but de soulager les populations.

Gal Gueu Michel
(Chef du cabinet militaire du 1er Ministre)
«La sécurité du président est garantie à deux cents pour cent»
La Côte d'Ivoire va vers une réunification et le président GBAGBO foulera le sol de la région des savanes. Pour moi, c'est un grand événement quand on sait que c'est le chef de l'Etat de tous les Ivoiriens qui se rend en personne à Korhogo et dans d'autres villes du Nord. C'est un évènement majeur et les Ivoiriens dans leur ensemble devraient soutenir cela. Concernant la sécurité du chef de l'Etat, elle est déjà garantie à cent pour cent, et je dirai même à deux cents pour cent. Même au-delà car les quatre forces en présence en Cote d'Ivoire se sont donné la main. Moi, en tant que chef du cabinet militaire du premier ministre, j'ai assisté à toutes les réunions de ces forces. Donc je peux dire que la sécurité est entièrement garantie. Le Président GBAGBO peut venir à Korhogo à Boundiali et à Ferké sans aucune crainte.

Gal Amoussou
(Cdt des Forces onusiennes) «Tout est fait pour assurer la réussite de l'événement» Pour la Côte d'Ivoire, avec mes collègues généraux, nous avons remarqué qu'il y a une grande ferveur dans la région pour accueillir le chef de l'Etat. Nous avons fait des concertations. Tout est fait pour assurer une réussite à cet événement. C'est un événement important et cela fait partie des actes symboliques de très grande portée pour faire avancer les choses. Et je crois qu'il faut situer cette visite du chef de l'Etat dans la même veine que celle de la flamme de la paix à Bouaké et de la visite du Premier ministre à Gagnoa.

G. R
(Envoyé spécial)
Photo Willy Aka



www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023