mercredi 9 janvier 2008 par Fraternité Matin

Les travaux d'ouverture et de reprofilage des rues et pistes villageoises de la sous-préfecture de Gbonné dans le département de Biankouma, ont débuté depuis fin octobre 2007.
Ce sont ainsi au total plus de 70 km de pistes villageoises internes et 45 ponceaux qui seront réhabilités. De Gbonné à Ouétomba en passant par Ouréné, Diané et Gourané. Avec pour principal objectif, désenclaver la région de Gbonné restée pendant plus de dix ans (1997-2007) inaccessible à cause des routes impraticables en toutes saisons. Ces travaux de réhabilitation des routes et pistes sont une initiation personnelle des fils et cadres de Gbonné de cette sous-préfecture. Notamment MM. Fêh Kessé Lambert, Vaï Doua Olivier, Yené Alexis, Min Jérôme (maire de la commune de Gbonné) et Goualo Aimé. Après les travaux de dégagement, l'opération de grattage, de chargement et la réfection des ponceaux ont débuté. A la grande satisfaction des paysans et des populations entre des différentes localités qui depuis la mi-décembre accueillent quotidiennement des véhicules de transport en commun. Malades et femmes enceintes sont sans difficultés majeures évacués vers le centre hospitalier régional de Man. Et les produits agricoles sont également aisément écoulés.
Soulignons que M. Feh Kessé Lambert, cadre et natif de la sous-préfecture de Gbonné, n'est pas à sa première initiative. En 2005, sur fonds propres, il a réhabilité l'ensemble des 30 pompes villageoises des localités de la sous-préfecture pour un coût total de 3,5 millions de francs CFA.


Honoré DROH
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023