jeudi 17 janvier 2008 par Notre Voie

Pour la Côte d'Ivoire, notre chère patrie, ainsi que pour la sous-région, les nouvelles s'annoncent plutôt bonnes à Ouagadougou. A l'issue de la Conférence des Chefs d'Etats et de gouvernements des pays membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui s'ouvre ce matin dans la capitale burkinabé, le ministre d'Etat ivoirien Paul Antoine Bohoun Bouabré sera sûrement désigné gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Puis, à la fin de la Conférence des chefs d'Etats et de gouvernements des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) qui clôturera ces retrouvailles en terre burkinabé, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, sera à coup sûr reconduit dans ses fonctions de président en exercice de la CEDEAO.
Pour le président du Faso, les informations de sa reconduction, selon les milieux diplomatiques, ne souffrent aucune contestation. Blaise Compaoré est médiateur dans la résolution de la crise togolaise. Il est également facilitateur dans le processus de paix inter ivoirien. Certes, la logique veut que, son mandat d'un an étant achevé, il cède son fauteuil à un autre chef d'Etat. Mais, les dirigeants de l'Afrique de l'Ouest conviennent, avant tout, que ce serait une véritable hérésie que de le remplacer maintenant à la tête de la CEDEAO pendant que son implication dans la résolution des crises que l'on croyait inextricables est en train de porter ses fruits. Compaoré aura donc certainement les félicitations de ses pairs et leur confiance pour la poursuite de son travail dans la recherche de la paix dans la sous-région.
Mais l'information la plus salutaire est le consensus vers lequel l'on s'achemine, selon les mêmes milieux diplomatiques, pour reconnaître à la Côte d'Ivoire son droit de détenir le gouvernorat de la BCEAO. Ce qui permettra au candidat du président Gbagbo à ce poste, le ministre d'Etat Paul Antoine Bohoun Bouabré, d'être désigné, comme il se précise de plus en plus, nouveau gouverneur de la banque centrale des pays qui ont en partage le Franc CFA en Afrique de l'Ouest.
Bien entendu, sur la question du gouvernorat de la BCEAO, des tractations visant à arracher ce poste à la Côte d'Ivoire, depuis le départ de Charles Konan Banny, menaçaient dangereusement la cohésion de l'espace UEMOA. En effet, par un gentleman agreement, les pères fondateurs des institutions de la sous-région ont tout établi : le siège de la BCEAO est à Dakar, celui de l'UEMOA est implanté au Burkina Faso et le gouvernorat de la Banque revient à la Côte d'Ivoire, ayant l'économie la plus forte dans l'espace UEMOA. Dans la même logique de juste répartition, le Bénin détient la présidence de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) dont le siège appartient au Togo.
Or, voilà que, par une alchimie politicienne, certaines forces occultes ont émis le v?u d'arracher le poste de gouverneur de la BCEAO au pays de feu Félix Houphouët-Boigny sans rien proposer en retour. Pour tout argument, elles ont d'abord brandi la crise armée en Côte d'Ivoire avant de réaliser que l'Ethiopie, malgré de longues années de crise armée, détient toujours les sièges des institutions panafricaines dans tous les domaines. Elles se sont rabattues sur la personne du candidat du président Gbagbo, reprochant à Bohoun Bouabré d'être politiquement marqué , avant de s'apercevoir qu'il ne s'agissait pas d'un poste destiné à mettre Laurent Gbagbo et ses opposants ivoiriens dos à dos. Enfin, elles ont réalisé que le président Gbagbo ne peut accepter que la Côte d'Ivoire perde le gouvernorat de la BCEAO sous son régime, tout comme aucun autre président ouest africain ne peut accepter qu'on ravisse à son Etat une quelconque structure dans la répartition ci-dessus décrite.
Bref, la cohésion de l'espace UEMOA semble avoir été mise à mal pour rien. Le scénario catastrophe annoncé n'aura certainement pas lieu. C'est tant mieux pour la CEDEAO et pour l'UEMOA.




César Etou Envoyé spécial à Ouagadougou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023