lundi 21 janvier 2008 par Le Temps

Le général Soumaïla Bakayoko invite les uns et les autres à l'aider dans l'accomplissement du désarmement de ses éléments.

Le désarmement des ex-combattants de la Côte d`Ivoire amorcé depuis le 22 décembre dernier, grâce à l`Accord politique additionnel (3) de Ouagadougou pourra-t-il avoir une suite logique en zones Centre-Nord et ouest? C`est la question que nombre de personnes se sont posée récurent à Yamoussoukro. C`était à l`occasion de la conférence de presse animée par les différents états -majors des Armées des Forces de défenses et de sécurités de Côte d`ivoire (FDS - CI) et les Forces armées des forces nouvelles (FAFN) ; au Q.G du Centre de commandement intégré sis au quartier Dioulakro. Rencontre relative au point sur le démantèlement des milices et du regroupement des ex-combattants, dans l`application de l`Accord politique additionnel (3) de Ouagadougou. En d`autres termes, il était question de l`état d`avancement de l`application dudit accord.
Interrogé en premier lieu par le représentant du facilitateur, M. Badini Bouraïma, le Gal Mangou, dans son exposé, a fait le résumé des différentes activités menées par ses hommes. Lesquelles activités visent à normaliser et respecter le processus de paix en cours, tel que le stipule l`Accord additionnel de Ouagadougou (3). " Depuis le 22 décembre dernier, pratiquement tous nos sites de regroupements sont en état de fonction, avec les différents éléments prévus. Ainsi, sous la supervision des Forces impartiales, les forces de l`Est (Bondoukou, Abengourou et Sendégué) ont été regroupées à Abengourou ; les éléments du centre : M`Bahiakro, Daoukro, Bocanda, Yamoussoukro et Tiébissou ont été regroupés à Yamoussoukro et Tiébissou. Et la cérémonie de regroupement a eu lieu à M`Bahiakro. Ceux du centre-Ouest : Daloa, Bédiala, Gagnoa, Ouragahio, Issia et Saïouaont été regroupés à Daloa. Et la cérémonie a eu lieu à Bouaflé. Ceux de l`Ouest : Guiglo, Toulépleu, Bloléquin, Duékoué et Zouan- Hounienont été regroupés à Toulépleu et ceux du Sud-Ouest : San Pedro aura lieu le 24 janvier, 2008 Grabo et à Tabou. Avec pour lieu de regroupements, San Pedro et Tabou. Ce sont, au total, 12.000 hommes qui seront pris en compte par les FDS-CI.
Du côté des FAFN, le Gal Soumaïla Bakayoko, dans son point, a invité les FDS-Ci et la communauté internationale à voler à son secours pour réussir son opération. Car dira-t-il, " La question du désarmement des ex-combattants des zones CNO nous dépasse. Nous avons besoin d`aide de tous genres. Ce n`est pas la question des FAFN seulesJe voulais affirmer que les FAFN sont engagées à accomplir le plan de regroupement. La condition du Nord étant différente de celle du Sud, j`ai besoin de moyens: finances (Primes alimentaires, honoraires et logistiques). Pour plus de crédits au processus du côté des FAFN, le Gal Bakayoko a plaidé pour l`information des ex-combattants, de la population et de la communauté internationale, clarifier les relations avec les forces impartiales, médiatiser les résultats chaque 15 jours, mesurer la supervision avec les forces impartiales " Avant de conclure que les attentes des ex-combattants sont réelles et légitimes. Ce sont au total, comme le dira le Gal Bakayoko, 37.150 ex-combattants dont 5000 dans la future armée ivoirienne, 4000 qui intégreront la Police et la Gendarmerie , 8150 qui seront pris en compte par le PNRRC et 20.000 par le service civique national. Le Gal Bakayoko a aussi plaidé pour les appuis des partenaires afin de réusssir le plus tôt possible, son travail. Non sans tendre la main vers son cadet, le Gal Mangou des FDS-CI; pour l`aider à réussir sa mission sur le terrain.
Ouncado
Diaspo66276450@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023