mardi 22 janvier 2008 par Notre Voie

S'estimant délaissés et lésés, les artistes interprètes et intermittents de spectacles ont décidé de s'organiser pour prendre leur destin en main. C'est ainsi que depuis le 30 novembre 2006, ils ont porté sur les fonts baptismaux un syndicat dénommé Synaris-ci (Syndicat national des artistes de Côte d'Ivoire). Le vendredi 18 janvier dernier, au Centre d'action culturelle d'Abobo, l'investiture officielle du Bureau exécutif de cette formation syndicale dirigée par Eboi Nestor connu sous le nom artistique de Akowé, a eu lieu. L'événement qui a réuni un beau monde en particulier des artistes a été rehaussé par la présence d'une délégation du BURIDA, des personnalités ainsi que des hommes de la culture ivoirienne.
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le premier responsable de Synaris-ci a d'entrée, égrené les difficultés auxquelles se trouvent confrontés les artistes et les interprètes et intermittents de spectacles, en particulier. Le comédien Akowé a déploré l'absence d'un festival crédible à part le MSA. Ensuite, il a dénoncé l'exploitation abusive des artistes, la piraterie des ?uvres de l'esprit, le manque de subvention, la cherté des salles de spectacles. Tous facteurs, selon lui, qui font que beaucoup de jeunes talents s'expatrient de plus en plus et tuent l'esprit de créativité. C'est pour toutes ces raisons évoquées ci-dessus, dira-t-il, qu'est né le Synaris-ci dont l'objectif majeur est la défense des droits des artistes interprètes et intermittents de spectacles. Pour la réussite de ce combat, Akowé espère le soutien des artistes qu'il invite à l'union et à l'a solidarité, "notre priorité, c'est la formation de nos membres. Ensuite, nous envisageons l'organisation d'un grand festival qui réunira tous les créateurs d'?uvres d'esprit", a précisé le SG du Synaris-ci.
De Coulibaly Patrice du BURIDa à Brissi Troupa, directeur de cabinet du gouverneur District d'Abidjan en passant par les artistes Valen Guédé et Guedegba Martin, tous ont salué cette initiative. Ils ont conseillé ensuite à Akowé de mettre un accent particulier sur la formation des membres de sa structure.


S.B

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023