mercredi 23 janvier 2008 par Notre Voie

Les effectifs des forces françaises de l'opération Licorne passeront de 2400 actuellement à 1800 d'ici mars. Le général Bruno Clément Bollee l'a annoncé hier au cours d'une conférence de presse au 43ème BIMA. Selon lui, la réduction des effectifs de Licorne est motivée par des avancées significatives sur le plan sécuritaire. Mieux, le patron de Licorne a fait savoir que le retour à une violence généralisée est improbable. La normalisation constatée tend à se consolider en 2008 . De l'avis du général Bollee, au moment où la situation du pays s'améliore, rien ne saurait justifier le maintien du dispositif initial de Licorne, composé notamment de plusieurs hélicoptères et autres avions militaires.
Le passage des effectifs de la Licorne à 1800 hommes entraînera une réduction du matériel logistique et un réaménagement de son dispositif sur le territoire ivoirien. Désormais, les éléments de la Licorne ne devraient être basés qu'à Bouaké et à Abidjan.
Le général Clément Bollee qui estime que la situation commande qu'on reste vigilant, a averti que la force Licorne n'a cependant rien perdu de sa capacité de réaction. Nous avons gardé une certaine réversibilité pour que cette force qui au départ était une force de guerre puisse réagir au cas où?, a déclaré la patron de la Licorne. Avant de faire savoir qu'à partir de Bouaké et Abidjan, ses hommes sont capables d'intervenir partout en Côte d'Ivoire et poursuivre leurs missions dans la sous-région.
Le général Bollee s'est, par ailleurs, réjoui de la suppression des lignes de front et du démarrage des opérations de regroupement des militaires. A ce sujet, il a affirmé que les FANCI devrait pouvoir boucler leur regroupement demain jeudi avec le retrait des lignes de front dans la région de Sassandra. Mais que le tempo est beaucoup plus lent du côté des Forces nouvelles. Le général Bakayoko ayant proposé un plan sur trois mois. L'opération est liée au paiement des primes et aux mécanismes du PNRRC devant prendra en charge près de 6000 ex-combattants?, a précisé le patron de la Licorne. Avant d'ajouter que 20 000 autres seront pris en compte par le service civique. J'ai proposé deux dossiers de service civique au chef de l'Etat. Je souhaite une structure qui se chargera des jeunes. Et qui pourra rester au profit du pays. Pour les ex-combattants, il faudrait plutôt des micro-projets car certains sont beaucoup plus âgés avec éventuellement des charges familiales plus accrues?, a conclu le patron de la Licorne.

Faustin Yao K

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023