vendredi 25 janvier 2008 par Notre Voie

Charles Diby Koffi, ministre de l'Economie et des Finances, a présenté officiellement M. Philippe Henri Dacoury-Tabley, nouvellement élu gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) au président Laurent Gbagbo, mercredi dernier au palais de la présidence de la République au plateau.
A sa sortie d'audience le successeur de Charles Konan Banny a indiqué qu'il est allé sacrifier à une tradition qui veut que le nouveau gouverneur de la BCEAO qu'il est, aille se faire présenter officiellement au Président de République par son ministre de tutelle. Il a dit en avoir profité pour féliciter le président Gbagbo pour la dextérité avec laquelle il a mené depuis deux ans les négociations diplomatiques pour faire en sorte que la Côte d'Ivoire conserve le poste de gouverneur. C'est une victoire diplomatique pour le Président de la République Laurent Gbagbo et je voudrais sincèrement lui rendre hommage?, a déclaré le nouveau patron de la BCEAO. Il a également dit avoir traduit toute sa gratitude au chef de l'Etat pour la confiance qu'il a placée en lui en le proposant à ses paires qui l'ont accepté à l'unanimité.
C'est en effet le jeudi 17 janvier que M. Dacoury a été élu à l'unanimité des chefs d'Etat de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) réunis à Ouagadougou. Il dirigera la prestigieuse Banque Centrale de la sous région six ans. Pendant deux ans, les chefs d'Etat ont eu un débat autour de ce poste. Certains,profitant de la situation de crise que traverse la Côte d'Ivoire ont tenté de mettre fin à la tradition qui veut que le poste de gouverneur revienne à ce pays qui détient plus de 40% des ressources de l'UEMOA.











Boga Sivori bogasivo@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023