lundi 4 février 2008 par AFP

TAKORADI (Ghana) - L`attaquant ivoirien Didier Drogba a affirmé lundi avoir été dépossédé du Ballon d`Or africain, attribué vendredi à l`avant-centre malien Frédéric Kanouté, pour ne pas s`être rendu à la cérémonie à Lomé, ajoutant qu`il se retirait dorénavant de la course à cette prestigieuse distinction.

"D`un commun accord on a décidé avec la sélection d`atteindre un objectif qui est la victoire (à la CAN-2008, ndlr), a déclaré Drogba. Recevoir la Ballon d`Or aurait été une fierté pour moi. Tout le monde sait à quel point j`ai été honoré l`an dernier quand on me l`a donné. Mais, dans l`après-midi,
j`ai reçu un coup de fil d`un haut responsable de la CAF (Confédération africaine de football, ndlr). Il m`a dit que si je ne venais pas à la cérémonie, les règles seraient changées: que je ne serais plus premier et que le prix serait attribué au second, Frédéric Kanouté."

"Au-delà du vote, ce sont les propos tenus qui m`ont surpris, a ajouté l`Ivoirien, finalement classé 3e derrière Kanouté et le Ghanéen Michael Essien. On travaille tous pour mettre le continent africain très haut, il y a une grosse présence médiatique au Ghana pour un tournoi très critiqué dix ans auparavant. Alors, à un moment donné, on doit tous tirer dans le même sens. Comme je ne pense pas que ce genre d`attitude honore l`Afrique, j`ai décidé de me retirer de tout vote pour les prochaines élections du Ballon d`Or."

"J`estime que cette compétition a perdu de la valeur à mes yeux, a-t-il poursuivi. Je suis un simple joueur, la décision que je prends ne dérangera pas grand monde. C`est juste pour moi. Si j`ai refusé d`aller à Lomé, c`est d`abord pour mes partenaires, car on n`organise pas un tel évènement à deux jours d`un quart de finale. Je ne m`y suis pas rendu, aussi, car le fils
d`Ulrich Stilieke (l`ancien sélectionneur, remplacé par Gérard Gili, ndlr) est décédé."

Dimanche à l`issue du quart de finale de la CAN-2008 remporté par la Côte d`Ivoire face à la Guinée (5-0), Drogba avait implicitement reconnu avoir été déclassé au profit de Kanouté, affirmant qu`il fallait être "assez grand, responsable et humble pour passer dessus et regarder devant soi".

La CAF s`est jusqu`ici refusé à tout commentaire sur le sujet.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023