mercredi 6 février 2008 par Notre Voie

Les scénaristes et auteurs américains exigent des droits d'auteurs plus élevés. Pour mieux se faire entendre, ils observent depuis le 5 novembre 2007, un arrêt de travail. Une lueur d'optimisme se profile maintenant à l'horizon.
La grève qu'observent les scénaristes et auteurs américains depuis le 5 novembre 2007, pourrait connaître un dénouement heureux dans les jours à venir, selon EuroNews. La chaîne de télévision a indiqué que l'acteur George Clooney a parlé, au cours d'une réunion des nominés aux Oscars tenue lundi, à Los Angelès, d'un signal formidable?. Son homologue Laura Linney qui est en compétition dans la catégorie Meilleure actrice?, avec du recul, a abondé dans le même sens a souligné que les négociations ont pris une meilleure tournure?.
Cette grève qui en est aujourd'hui à son 95ème jour, a eu déjà pour conséquence notable, l'annulation de la cérémonie des Golden Globes et compromet la tenue des Oscars, le 24 février prochain, dans la mesure où des réalisateurs brandissent la menace de boycotter l'événement, si rien n'est fait.
Toujours dans ce même esprit, le Quotidien a repris à son compte, une rumeur au parfum d'optimisme plus tôt relayée par New York Time, évoquant que les principaux obstacles à un nouveau contrat ont été éliminés?. Ce qui serait le résultat de discussions informelles engagées entre les deux parties en désaccord. Notamment Writers Guild Association (WGA) et Alliance of Motion Pictures and Television producteurs (AMPTP). Nous sommes toujours en discussions mais nous n'avons pas de contrat en vue (...) Tant que nous n'avons pas trouvé d'accord, il est essentiel de montrer notre détermination, notre solidarité et notre force?, martelait dimanche un communiqué de WGA.
Pendant que rien ne semble vraiment bouger, une étude de l'institut Interpret fait écho de l'inquiétude de 94 % des téléspectateurs américains et de leur solidarité vis-à-vis des grévistes. Car la quasi-totalité des programmes réalisés avant la grève est bientôt à son terme. Michael Ausiello, journaliste de TV Guide ou la bible des programmes télé américains, explique que les studios ont achevé le plus vite possible le tournage de leurs séries à succès. Plus précisément, Grey's Anatomy, Desperate Housewises on Brothers & Sisters. Et le fait que les programmes canadiens appelés en renfort et apparaissant comme un mirage, aggrave le doute des uns et des autres.
Pour nombre d'observateurs, si les choses n'évoluent pas avant le 30 juin qui correspond à la fin des contrats des acteurs avec les studios, il n'est pas à exclure un ralliement au WGA des innombrables stars de Screen Actors Guild. Sans oublier que cela aurait pour conséquence de contribuer au prolongement de la grève jusqu'à l'automne au minimum.
On évoque aussi la date du 1er avril synonyme de la fin de la protection-santé pour la plupart des scénaristes américains.
La grève des scénaristes et auteurs américains concerne les revenus provenant essentiellement de l'Internet et de la téléphonie mobile. Sur ces nouveaux médias auxquels les producteurs ont de plus en plus recours, les scénaristes et auteurs exigent des droits plus élevés.

Schadé Adédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023