jeudi 14 février 2008 par Le Rebond

Né le 21 juillet 1976 à Béoumi, OUATTARA LASSINE est le président du Rassemblement des Jeunes Républicains (Rjr) de Karakoro. Il a été un maillon essentiel pour l'implantation, l'émergence et l'épanouissement du Rdr dans ladite commune.
Il faut noter que Lassiné était photographe de fonction, car il chassait les images insolites qu'il vendait aux organes de presse écrite.
Coordinateur de l'ONG BENKADI (la bonne entente), Lassiné à travers l'ONG, apportait assistance aux personnes démunies de la zone force nouvelle et oeuvrait pour la sensibilisation contre le vih/sida. Son courage et son travail vont lui coûter la brutalité, la prison et les menaces de mort de la part des forces de l'ordre ce, après la manifestation des patriotes proche de Laurent Gbagbo contre l'Onuci le 19 janvier 2005 à Abidjan. Quelques moments après il fut libéré. Une fois encore il est accusé de fournir les informations aux rebelles pour chasser Gbagbo du pouvoir. Cette fois-ci, les escadrons de la mort étaient à sa recherche. Conséquence, son domicile saccagé, les habitants de la cour tabassés à sang. C'est dans cet état d'esprit qu'il a dû s'évader.
Aujourd'hui encore, Ouattara Lassiné est plus que jamais dans le viseur des pro-Soro de la zone Fn dans le camp gouvernemental de Laurent Gbagbo. Le désarroi de ses parents accentué par le fait que les 26 et 27 janvier 2007, la ville de Bouaké, deuxième vielle de la Côte d'Ivoire et considérée comme le fief de l'ex-rébellion ivoirienne a failli basculer dans une guerre civile aux conséquences incalculables. En effet, la nuit du 26 et 27 janvier 2007 a été marquée par des attaques sanglantes ayant occasionnés de nombreux morts. Il y a eu également de nombreux disparus et des arrestations en zone Fn et aussi dans le camp gouvernemental. Juste parce que dit-on, le coup visait à renverser Soro et Laurent Gbagbo par Ibrahim Coulibaly dit ?'IB''. En quoi serait mêlé Ouattara Lassiné de cette affaire ?
Son dernier entretien téléphonique avec Imam l'un des chefs militaires accusé de diriger un commando pour chasser Soro et Gbagbo du pouvoir au profit de ?'IB'' serait une preuve pour incriminer Lassiné d'être en complicité avec ?'IB''. Il faut noter que Imam y a trouvé la mort.
?' IB'' est sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour manifestations subversives.

Paul Arnaud Digbeu

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023