vendredi 15 février 2008 par Partis Politiques

Sur convocation du Président du PDCI-RDA, son Excellence Henri Konan BEDIE et sous sa présidence effective, s'est tenue, le jeudi 14 février 2008 de 16h30 à 18h30, une réunion du Bureau élargie au Conseil Politique.
Etaient inscrits à l'ordre du jour les points suivants :

1. Compte rendu de la réunion du Cadre Permanent de Concertation (C.P.C) tenue à Ouagadougou le 24 janvier 2008.

2. Les mesures à prendre pour la campagne électorale prochaine.

Avant d'aborder l'ordre du jour, le Président du Parti a salué les honorables membres du Bureau Politique et du Conseil Politique venus nombreux à cette séance de travail en famille. Il a ensuite spécialement fait mention de la présence remarquée du Premier Ministre Charles Konan BANNY. Du fait de sa mission à la BCEAO, celui-ci n'a pas été souvent fréquent aux séances du Bureau Politique du PDCI-RDA qui, comme il le dit lui-même, est sa famille politique .

I.- Compte rendu de la réunion du C.P.C du 24 janvier 2008 à Ouagadougou.

Le Bureau Politique a entendu avec une attention soutenue le compte rendu du Président du Parti relatif à la réunion du Cadre Permanent de Concertation (C.P.C.) de l'Accord Politique de Ouagadougou qui a réuni le 24 janvier 2008 autour du Président Blaise COMPAORE, les quatre signataires des derniers accords de Pretoria. Cette rencontre était consacrée à l'examen et à l'évaluation du déroulement du processus électoral.
Les membres du CPC, Son Excellence Blaise COMPAORE, Président du Faso, M. Laurent GBAGBO Chef de l'Etat, M. Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, M. Alassane OUATTARA, Président du RDR et M. SORO Guillaume, Premier Ministre, se sont penchés sur la situation ivoirienne et ont décidé d'accélérer le processus par des décisions spécifiques :
1. la confirmation des dispositions arrêtées par les accords antérieurs, notamment celles de l'accord de Pretoria, d'Accra et de Marcoussis, relatives à la candidature à la présidentielle de leurs signataires.
2. l'aménagement de facilités d'inscription sur la liste électorale pour les Ivoiriens nouvellement majeurs de même que les Ivoiriens ayant obtenus les jugements supplétifs d'acte de naissance à travers les audiences foraines en cours.
3. La suppression du recours au certificat de nationalité.
4. La réduction du délai de publication de la liste électorale à un mois avant les élections au lieu des trois mois comme stipulé par la loi.
5. la publication de la liste électorale sur Internet par mesure de transparence.
6. la représentation de tous les partis signataires de l'accord de Marcoussis dans les structures décentralisées de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
7. la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale par l'accès équitable des partis politiques aux médias d'Etat.
8. l'arrêt des poursuites engagées contre le Président de la JPDCI, Konan Kouakou Bertin (KKB). Le Chef de l'Etat, M. Laurent GBAGBO est chargé de prendre toutes les mesures pour arrêter le procès en cours.
9. Le problème de la Sagem, l'opérateur technique du processus d'identification, a été tranché. Le Premier ministre est chargé de parachever le processus en prenant les mesures appropriées. Il demeure encore des difficultés quant au cahier des charges de la SAGEM. L'INS ne peut jouer le rôle central sauf à vouloir instrumentaliser cette institution pour organiser des fraudes. Il faut mettre fin aux tergiversations et aux procédés dilatoires.

II.- Mesures pour la campagne électorale prochaine

Le Bureau Politique, sur proposition du Président du parti, a adopté l'organigramme du comité de campagne électorale du PDCI-RDA pour les prochaines élections. Ce comité est structuré comme suit :

1. La Direction Nationale de la Campagne, dirigée par le Secrétaire Général du PDCI-RDA.
2. La Direction de Campagne Décentralisée dirigée les Délégués Communaux et Départementaux.
3. la Direction de Campagne hors Côte d'Ivoire dirigée les Délégués Généraux.

A la Direction Nationale de la Campagne sont rattachées des cellules spécialisées dont notamment :

· la cellule chargée des Finances
· la cellule chargée de la stratégie et de la sécurité
· la cellule chargée des affaires juridiques
· la cellule chargée de la Communication
· la cellule chargée de la mobilisation
· la cellule chargée de la logistique
· le Comité Electoral
· la cellule des débats
· la cellule chargée des jeunes et des femmes.

Chaque cellule spécialisée peut, au besoin, faire appel à des personnes ressources.

Les Délégués départementaux et communaux devront s'organiser, sous la responsabilité de la Direction Nationale de Campagne, en tenant compte des sous-préfectures, des villages et des quartiers où seront nommés des chargés de campagne.

Au niveau du département et de la commune, le Délégué doit associer les élus, notamment les députés, les maires, les conseillers généraux, les membres des instances du Parti (Bureau Politique, Conseil Politique, Grand Conseil), les femmes et les jeunes ainsi que les clubs de soutien et les organisations de la société civile. L'accent sera mis sur la présidentielle. Pour les autres élections, les dispositions à apprendre le seront en temps opportun.

Au terme des échanges libres, francs et fructueux, qui ont suivis l'exposé du Président du Parti, le Bureau Politique a demandé :
· Concernant les Ivoiriens bénéficiaires des audiences foraines, qu'il leur soit remis un document attestant de leur nationalité ivoirienne pour leur permettre de s'inscrire sur la liste électorale ;
· Concernant la représentation de tous les partis signataires de l'accord de Marcoussis dans les structures décentralisées de la Commission Electorale Indépendante (CEI) que le mode de désignation des membres du bureau par la voie électorale soit respecté.
· Concernant le chronogramme des élections, qu'une plus grande mobilisation sur le terrain s'organise pour rompre avec la tendance au dilatoire et aux tergiversations.

S'agissant du cahier des charges de la SAGEM, le Bureau Politique constate que l'INS s'est déjà disqualifié en publiant une liste électorale 2000 tripatouillée ; par conséquent, la CEI reste le seul maître du processus électoral.

Quant à la campagne électorale, sur les recommandations du Président du Parti, le Bureau Politique en appelle au sens des responsabilités de tous les militants et demande, au niveau de chaque délégation communale ou départementale, de concentrer prioritairement les efforts sur la campagne présidentielle, de rassembler les énergies et les intelligences pour la victoire du PDCI-RDA. Le Président du Parti et le Bureau Politique comptent sur la mobilisation, la responsabilisation et l'implication totale des femmes et des jeunes ainsi que des clubs de soutien et des organisations de la société civile sympathisantes.

Fait à Abidjan le 14 Février 2008
Le Bureau Politique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023