mardi 4 mars 2008 par 24 Heures

Entre le Président et ses jeunes patriotes , ce n'est plus la nuit de miel. La rupture semble même consommée et chaque camp est à la recherche de nouveaux alliés.

Rupture ! C'est ce qu'il faut désormais retenir des rapports entre le camp du chef de l'Etat, Laurent Gbagbo et ses jeunes patriotes .
Selon un dirigeant de la galaxie qui a requis l'anonymat, le parti présidentiel a décidé de se séparer de ses jeunes patriotes .
La décision s'expliquerait par le fait que ces gardiens du temple FPI, désormais peu utiles (processus de paix oblige), sont devenus budgétivores et gênants.
En effet, l'entretien de la galaxie patriotique, (nourriture, soins médicaux, indemnités mensuelles pour certains) constituent d'énormes charges financières qui, chaque mois, sucent la fortune présidentielle.
Certes, plusieurs de ces jeunes ont été recasés, notamment à la Gendarmerie, à la Police, à l'ENA.
Mais, la grande majorité est toujours à la touche.
Ces laissés-pour-compte sont devenus menaçants et constituent un os dans la gorge du pouvoir d'Abidjan qui ne parvient plus à les contrôler.
Ils multiplient protestations et déclarations déshonorantes pour la Refondation.
En décidant donc de se séparer de ces jeunes patriotes , Laurent Gbagbo veut montrer patte blanche et faire d'une pierre deux coups : il espère persuader ceux d'en face et la communauté internationale de sa volonté d'aller à la paix.
Le FPI crée une nouvelle milice.
Mais ce qui courrouce les jeunes patriotes , c'est qu'au même moment, la Refondation est en train de mettre sur pied une autre milice.
Alors qu'on ne veut plus de nous, on met sur pied une armée parallèle dénommée BSPA.
Entendez Brigade Spéciale de Protection .
La BSPA, vient remplacer les mouvements patriotiques existants.
Elle est dirigée par Jean Baptiste Golé, précédemment chargé de communication d'Eugène Djué.
Ses missions, entre autres, c'est de s'apprêter pour les batailles futures, d'assurer la sécurité de toute la ville d'Abidjan .
Cette information de taille a été donnée le samedi 1er mars dernier par Damana Picass à l'occasion d'une rencontre qu'il a organisée à la maison des jeunes de Yopougon.
Entre le camp de Laurent Gbagbo et ses jeunes patriotes , la rupture est donc consommée.
Au sein de la galaxie patriotique, on crie à l'ingratitude.
C'est nous qui avons sauvé le pouvoir de Gbagbo en offrant nos poitrines aux balles assassines de l'armée française.
Par la suite, le Président Gbagbo nous a promis beaucoup de choses.
Notamment, donner du travail à tous les jeunes patriotes, assurer la prise en charge médicale de nos camarades, victimes de la Licorne Il nous a promis beaucoup de choses, mais rien de tout cela n'a été fait.
On ne peut pas cacher le soleil avec la main, nous sommes sur le marché, à la recherche de nouveaux preneurs.
Les jeunes patriotes qui sont encore avec le Président Gbagbo se comptent sur les doigts de la main , confie un autre leader de la galaxie patriotique .
Délaissés donc par le Fpi et le Président Gbagbo, les jeunes patriotes se cherchent de nouveaux parrains.
C'est d'ailleurs dans cette logique qu'un groupe dirigé par Gnaoré a rencontré, il y a quelques jours, le chef du protocole du président Bédié.
A celui-ci, les jeunes patriotes ont avoué avoir mesuré à quel point ils se sont laissé abuser.
Pour eux, leur sauveur se nomme désormais N'Zuéba.
Aussi, ont-ils proposé leur service au Pdci-Rda, notamment pour l'organisation de la prochaine visite du président Bédié dans l'ouest.


FRANK KONATE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023