lundi 31 mars 2008 par Le Repère

Il est le président du comité d`organisation du meeting du Président Bédié à Yopougon. A chaud, il fait le bilan et des projections.

Monsieur le Président, comme bilan à chaud, que retient-on du passage du Président Bédié à Yopougon ?

Je voudrais avant tout dire toutes mes félicitations aux journalistes pour leur collaboration. Concernant la visite du Président Bédié et le meeting, je voudrais, en tant que président du comité d`organisation, laisser les autres me juger. Je suis dans l`action et c`est le regard des autres qui importe. Mais, je voudrais profiter de votre tribune pour saluer et remercier le Président Henri Konan Bédié. Non seulement pour son déplacement et son message adressé à la population de Yopougon et à travers elle toute la population ivoirienne, mais aussi pour sa disponibilité. Le Président a fait plaisir à la population. Nous en sommes très fiers et très heureux, mes collègues et moi. Son passage à Yopougon va sûrement décanter beaucoup de situations conflictuelles sur le terrain. Il nous a encore galvanisé. Je pense que les plus grands bénéficiaires de ce meeting, ce sont les hommes politiques de Yopougon. En deuxième lieu, je voudrais, au nom de toutes les populations, et au nom des acteurs politiques de Yopougon, dire un grand merci à madame la présidente Henriette Konan Bédié. Sa présence à Yopougon nous a réconfortés. Elle était en voyage en Europe, mais elle est rentrée pour être à nos côtés. Je lui dis mille fois merci. Que le Seigneur garde sa main sur elle, qu`il garde son c?ur généreux et qu`il prolonge son séjour ici-bas.

Du point de vue mobilisation, vos attentes ont-elles été comblées ?
Vous avez vu hier. Laissez les gens me juger. Maintenant, je n`ai pas d`avis à donner, je donnerai mon avis le jour où nous sortions des urnes avec la victoire du PDCI à Yopougon. Nous ne sommes qu`à un départ. Je dis bravo aux militants qui sont sortis mais en même temps je leur dis que la bataille ne fait que commencer. Si j`ai un appel à leur lancer, c`est de quadrupler ce qu`ils ont fait samedi.

Le samedi, les délégués de Yopougon se sont tenus les mains. Fait inédit, n`est-ce pas ?
Je l`ai dit samedi, nous sommes quatre délégués, Yopougon étant grand, il fallait quatre délégations, c`est ce que le Président Bédié a fait. C`est une question d`organisation. Les délégués se sont tenus les mains samedi, c`est un fait inédit ? Moi, je ne vois pas la chose comme cela. Je veux voir les quatre délégués sur le terrain, mener le combat pour la victoire du Président Bédié et du PDCI-RDA. Ce n`est pas notre personne qui compte. Mon ami, mon frère, mon tout, c`est celui qui fait le travail du PDCI-RDA. Dieu merci, les délégués en sont tous conscients. Il faut taire nos querelles intestines pour travailler.

Que s`est-il passé pour que KKB monte sur le podium pour parler au nom de Yopougon ?
Ça, c`est un problème des jeunes. KKB est monté sur le podium pour parler parce qu`il fallait qu`il le fasse. Je pense que KKB, président de la JPDCI, est bien placé pour mettre de l`ordre dans sa maison. En ce qui me concerne, j`ai vu des jeunes gens travailler sur le terrain à faire la mobilisation. Il faut donc que ce problème soit réglé. Je pense que KKB est en train de le régler.

Comment avez-vous eu les moyens de réussir l`organisation ?
Mais, nous avons un président de parti ! Le parti lui-même est là. Le parti a mis des moyens à notre disposition, nous avons travaillé avec. Et voici le résultat.

Au sortir de ce meeting, peut-on dire que le PDCI remportera toutes les élections à Yopougon ?
Je disais qu`il faut que les militants quadruplent l`effort déjà fait. Yopougon est une grande commune, mais si le travail est fait tel que je le pense et tel que je veux l`organiser, je peux vous dire, à partir de là, que le PDCI gagne les élections à Yopougon. La mission est exaltante. Mais j`ai les hommes pour l`accomplir. Je voudrais, en passant saluer la jeunesse du PDCI de Yopougon, pour sa disponibilité, son courage et son dévouement. Il n`y a pas de raison qu`on ne gagne pas avec ces jeunes gens. En tout cas, je peux vous dire aujourd`hui que le PDCI est débout à Yopougon. Aux côtés de ces jeunes, je voudrais reconnaître le mérite des secrétaires de section. Il y en a même qui ont confectionné des t-shirts de leurs propres poches. Par exemple Liady. Un homme comme Bomai Gbouman qui est une bibliothèque et un homme orchestre, je me dois de le féliciter. Nous avons les secrétaires de section réunis sous la conduite de Gnagne AgneroC`est un travail d`équipe. C`est une machine qui est lancée et je ne voudrais plus qu`elle s`arrête. Avec cette machine bien huilée, nous gagnons les élections à Yopougon.

Interview réalisée par Eddy Péhé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023