lundi 14 avril 2008 par Le Nouveau Réveil

Le président de la Ligue ivoirienne pour la défense des droits des entrepreneurs veut mettre fin à certaines pratiques dans le payement des chèques. Tonian Amalaman dénonce ici le rôle des intermédiaires dans le décaissement des chèques. Il appelle pour cela les entrepreneurs à se regrouper autour de la ligue pour la professionnalisation de ce secteur. M. Tonian Amalaman, vous êtes le président de la Ligue ivoirienne pour la défense des droits des entrepreneurs. Depuis quand cette structure a été créée ?
Depuis le 20 mars, nous sommes le président de la ligue. Combien d'entrepreneurs compte cette structure ?
Tous les entrepreneurs. C'est une approche nouvelle qui va permettre de fédérer la majorité des entrepreneurs. Qui peut être entrepreneur ?
Ce qu'il faut pour être entrepreneur, c'est le courage, la détermination et le sérieux. Ce sont ces éléments qui doivent guider la création d'une entreprise. La crise qui a secoué le pays n'a pas épargné les entrepreneurs. Pouvez-vous nous dire les difficultés que vous avez vécues ?
A cette période, les impôts ont été beaucoup plus agressifs. L'Etat n'a pas été tendre avec nous. Les délais de règlements de factures ont été réduits. Ça a été la période où il y a eu beaucoup de licenciements. Cela fait fuir les investisseurs et même les consommateurs. On n'a pas eu une oreille attentive auprès de l'Etat. C'est pour cela qu'on a jugé important de nous regrouper et de faire part de nos difficultés à l'Etat. Que devrait faire l'Etat et qu'il n'a pas fait ?
L'Etat devrait nous écouter. Nous préfinançons des projets de l'Etat. L'Etat nous octroie des marchés et quand il s'agit de l'application de ces marchés, lorsque nous réalisons des projets, le problème qui se pose est que le délai de règlement n'est pas respecté. Quand nous travaillons avec l'Etat, nous prenons des engagements auprès des banques qui nous fixent des délais de remboursement. Nous donnons en garantie parfois nos maisons. Mais quand au moment des règlements, l'Etat ne s'exécute pas nous nous retrouvons expulsés. Voici les problèmes que nous avons avec l'Etat. Pouvez nous expliquer la procédure de payement ? Comment l'Etat exécute-t-il sa dette vis-à-vis de vous ?
L'exécution de sa dette est bien méconnue par bien nombre d'entrepreneurs. Des fois, nos factures disparaissent dans le circuit. On nous demande de reprendre nos factures. Entre-temps, il s'est écoulé 6 mois or le règlement devrait se faire au cours de cette période. Dans ce cas, qu'est-ce qu'on fait des frais bancaires ? S'il existe une formule, qu'on nous la montre.
On entend dire parfois, pour encaisser vos factures, vous êtes obligés de passer par des intermédiaires. Est-ce que c'est vrai ?
Il y a un nouveau métier qui se crée qui s'appelle recouvrement. Aujourd'hui, il y a des personnes qui se font payer plus rapidement que d'autres. Mais pourquoi pour obtenir le marché, nous avons travaillé et exécuté ce qui a été demandé et au moment d'encaisser nos chèques, il nous faut passer par des intermédiaires ? On a un seul interlocuteur, c'est l'Etat. Ces nouveaux métiers qui se sont créés, ces margouillats, ce n'est pas ce que nous souhaitons. Que proposez-vous alors ?
Nous proposons que l'Etat et nous, nous nous asseyions et discutions de ces problèmes. Et montrer la voie que nous souhaitons, faire part de nos difficultés et balayer ces hommes. Parce que ce sont de véritables charognards. Ils vivent sur la mort des entrepreneurs, sur la souffrance des autres des intermédiaires vivent sur le dos des entrepreneurs. On débourse de l'argent pour la réalisation d'un projet et au moment de nous payer, on nous fait tourner. On vous dit, " il y a un gars, passez par lui et on va vous payer?. Et ce dernier vous demande 10%. Il y en a qui demandent 20 voire 25%. Que compte faire la Ligue ?
Elle veut discuter avec l'Etat, lui faire part de ses difficultés. Nous allons nous regrouper et faire savoir à l'Etat que nous entrepreneurs, nous travaillons mais nous sommes mal payés. Notre objectif n'est pas de casser l'Etat. Il est clair que l'Etat a besoin de nous et notre souhait c'est de travailler avec l'Etat. Des projets au niveau de la Ligue ?
Il y a des projets de formation, de la sécurisation des contrats, des projets d'encadrement de jeunes entrepreneurs.
Interview réalisée par Djè KM

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023