samedi 26 avril 2008 par Le Nouveau Réveil

C'est aujourd'hui que la grand'messe du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a lieu dans la cité du " Nawa ", à la place Donwahi de Soubré. Avec ce premier meeting en zone forestière, principale productrice de cacao en Côte d'Ivoire, le candidat investi du " vieux parti " débute, assurément sa campagne électorale en vue de l'élection présidentielle du 30 novembre prochain.
Il y a eu d'abord Dabou, en septembre dernier. Puis ont suivi les meetings de Koumassi, de Bocanda et récemment de Yopougon. Pour sa cinquième grande sortie depuis qu'il a entrepris de faire les tournées dans les délégations départementales et communales de son parti, le président du PDCI Henri Konan Bédié, a choisi une zone forestière. Soubré, principale localité productrice de cacao (Méagui, l'une des sept sous-préfectures du département produit 400.000 tonnes, ce qui équivaut à la production du Nigéria qui est le septième producteur mondial de cacao) a été perdue par le PDCI lors des dernières consultations locales de 2000, 2001 et 2002 à l'exception de la circonscription de Méagui. Le meeting d'aujourd'hui s'inscrit dans une logique de reconquête d'un département qui, paradoxe est majoritairement PDCI, si on s'en tient aux chiffres fournis par le secrétaire général de la coordination départementale du PDCI, André Zobré et confirmés par le vice-président de ladite coordination Jules Daly, ex député de Grand Zatry. A l'en croire, le département compte 121 sections PDCI et 964 comités de base répartis dans les 167 villages et 10405 campements. Avec ce cinquième meeting depuis sept mois qu'il tourne à travers le pays, on peut dire que le candidat du PDCI a débuté sa campagne pour l'élection présidentielle dont la date a été (enfin) fixée au 30 novembre prochain.
Le discours ce matin de Henri Konan Bédié sera suivi de près par ses militants et la mobilisation qui sera faite aujourd'hui va peser lourd dans la balance des sondages.
Côté mobilisation, il ne devrait pas avoir de soucis pour les organisateurs. Le comité d'organisation chapeauté par le vice-président du PDCI et délégué départemental Marcel Zadi Kessy (icône vivante des régions du Bas Sassandra et du Haut Sassandra) et coordonné par le député de Méagui René Netro Tagbo a mis en place une démarche scientifique pour faire de la manifestation une réussite totale. Soubré est, depuis l'annonce de cette visite, paré aux couleurs du PDCI. C'est un déferlement humain qui devrait envahir la place Donwahi aujourd'hui. Le président du PDCI, accompagné de son épouse Henriette, séjourne depuis hier dans le département. Il a passé la nuit à Yacolidabouo, où il a reçu un accueil comme jamais un homme d'Etat ne l'avait reçu depuis 1948 quand Houphouët-Boigny y effectuait sa tournée politique.
André Silver Konan
Envoyé spécial à Soubré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023