mardi 6 mai 2008 par Afrique Matin

Le mimétisme culturel fait partie des faits qui relèvent de la dynamique d'un peuple. Mais un mimétisme aveugle et mal adapté peut constituer un réel danger pour un pays et les populations qui le composent.

La célèbre radio ?'Nostalgie'' est réputée pour l'importation d'émissions et faits culturels occidentaux. On se rappelle encore comment elle a fait de la saint valentin une affaire implantée dans les m?urs des ivoiriens et aujourd'hui source de nombreux conflits dans les foyers.
Ce libertinage culturel auquel elle s'adonne ici en Côte d'Ivoire vient encore de se révéler par son référendum "N'IMPORTE QUOI AWARD'' importé des médias français.
A travers cette émission, son camerounais d'animateur Yves De M'Bella se permet de porter atteinte à des symboles culturels de notre pays. Inutile de rappeler les tristes propos d'un névrosé sans scrupule aux hallucinations criminelles. Inutile également de vouloir comprendre les motivations d'un tel acte aux senteurs d'un règlement de compte.
La côte d'ivoire est devenue la poubelle des étrangers qui peuvent souiller, sans crainte, l'honorabilité et l'image de marque de ses hautes autorités, et "ça ne va pas quelque part, dans pays là, c'est comme ça " pour reprendre le refrain du célèbre groupe Garba 50. L'affaire du Béninois Béhanzin est encore vivace dans nos esprits. Cette fois le choc est très grand et les conséquences incommensurables. Cependant les responsables de cette radio s'en moquent éperdument quand ils tentent de justifier l'injustifiable.
Ce qu'il y a d'étonnant, c'est le mutisme coupable des donneurs de leçons. Ceux-là à qui l'état ivoirien a donné le pouvoir de réguler les médias et de protéger les populations contre les effets irrévérencieux, se sont évanouis dans un silence dont ils ont seuls l'explication.
Où sont passés le CNCA, et Eugène Dié Kacou récemment remonté contre ?'Afrique Matin'' pour avoir mis en exergue un sujet qui lui semble tabou, " la liste complète des maîtresses de Bédié et ADO " ?
Sont-ils toujours entrain de réfléchir sur les mesures à prendre contre cette radio ?
Nous avons bien peur qu'une décision à l'encontre de radio ?'nostalgie'' ne mette en mal la relation qui les lie avec les mentors de cette chaîne.

L. S

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023