vendredi 9 mai 2008 par Le Sport

Quelles sont les raisons de votre retour au Sporting?
Pour avoir passé de très bons moments au Sporting Club de Gagnoa, en tant qu'entraîneur, et compte tenu de tout ce que j'ai vécu ces dernières années après mon départ du club, il était important pour moi de faire mon bilan. J'ai fini par me rendre compte que, quoi qu'on dise par rapport à la gestion du président Gnohité Sylvestre, j'ai toutes les chances de faire une carrière d'entraîneur au Sporting. C' est pourquoi, quand le président Gnohité m'a demandé de revenir au Sporting, je n'ai pas hésité un seul instant.
Ces deux annees ont ete tout de meme difficile pour vous
Sincèrement, il faut reconnaitre que ces 2 années ont été difficiles pour moi. Parce qu'après avoir fait monter l'équipe en première division où nous avons raté de justesse l'Afrique, je suis parti au Stella. Là-bas après 13 journées, j'ai été limogé. Et à la demande du président Gnohité, malgré nos problèmes, je suis revenu au Sporting qui était 13è. Mais nous avons terminé le championnat à la 6è place. J'ai encore pris mon bâton de pèlerin pour me rendre à la JCAT où, après 4 journées, je me suis retrouvé au chômage. J'ai passé le reste de l'année comme directeur technique à l' EFYM. Au début de cette saison, je me suis retrouvé à la tête de l'équipe de Ouragahio qui venait à peine de monter en Ligue 1. Et après 6 journées, me voilà encore au chômage. J'ai été limogé pour insuffisance de résultat. Après avoir fait le bilan de toute cette expérience, je me suis rendu compte que, malgré toutes les difficultés rencontrées au Sporting, le président Gnohité demeure un président qui connaît le football. Qui m'a toujours laissé travailler librement. Malgré tous nos problèmes, il n'a pas hésité un seul instant à me tendre la perche. Je pense que nous allons réussir à rendre l'équipe performante.
A quoi allez-vous vous atteler pour donner un nouveau visage au Sporting ?
La première des choses à faire, c'est de mettre fin aux grèves intempestives qui nuissent physiquement aux joueurs. Ce n'est pas l'arrivée de Silué qui va mettre fin aux problèmes de finances auxquels est confronté le Sporting. Mais je pense que les grêves ne sont pas la solution. Au contraire, elles détruisent les joueurs. L'argent peut venir à tout moment, mais pas la condition physique. C'est ce que je vais m'atteler à faire comprendre aux jeunes gens. On peut mettre la pression sur une équipe dirigeante tout en travaillant. Si nous réussissons à faire passer ce message, je pense que nous allons realiser une bonne saison.
Quel sera donc objectif pour ce retour?
Mon objectif sera celui des dirigeants. Qui est de tout faire pour maintenir l'équipe parmi l'élite. N'oubliez pas que le Sporting a frôlé, pendant deux années consécutives, la descente en enfer. Donc le premier objectif, c'est le maintien de l'équipe. Maintenant dans la recherche de cet objectif, si nous obtenons plus que le maintien, nous ne pourrons qu'être heureux.
Pensez-vous avoir les hommes pour atteindre cet objectif ?
Je suis venu trouver un effectif pléthorique. Aujourd'hui, le Sporting a un effectif de 57 joueurs licenciés, dont 39 seniors. Les autres sont des stagiaires. Ce qui n'est pas normal pour une équipe qui aspire à un rang honorable. Nous allons garder seulement une trentaine de joueurs pour terminer la manche aller du championnat. Et ensuite voir, pendant le mercato, dans quelle mesure nous pouvons renforcer les différents compartiments. L'effectif qui est en place n'est pas mauvais. Il mérite tout simplement d'être renforcé. Et nous allons nous y atteler.
Interview réalisée à Gagnoa par Franck Ismaël

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023