jeudi 29 mai 2008 par Le Sport

Sur les 23 joueurs convoqués par l'entraîneur Vahid Halilhodzic, seulement 10 étaient de la dernière campagne de la Can 2008 au Ghana.

C'est une équipe totalement remaniée des Eléphants qu'on va découvrir ce dimanche face aux Mambas du Mozambique en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010. L'entraîneur des Eléphants, en raison de l'absence de certains cadres, a été contraint de bâtir son équipe autour des joueurs disponibles qui pour la plupart, n'étaient pas à la dernière CAN au Ghana.

La défense intacte
Seul compartiment à avoir quasiment gardé son ossature, la défense est constituée de 9 joueurs. Halilhodzic pourra compter sur les titulaires à ce poste. Zoro Marc, Kolo Touré et Méïté Abdoulaye se disputeront les deux places de l'axe central. Eboué et Boka Arthur seront fidèles aux couloirs droit et gauche de l'équipe. Chico lui jouera la doublure de Boka. Malgré la présence des titualires, Vahid Halilhodzic a appelé quelques éléments de l'équipe espoir en renfort. Bamba Souleyman, le sociétaire de Dumferline en Ecosse vient compléter la charnière centrale. Lolo Igor lui sera utile sur le côté de la défense, tout comme Angoua Brou Benjamin, le sociétaire de Budapest Honved (Hongrie). Du beau monde qui ne fera certainement pas regretter les absences de Steve Gohouri et Djakpa Constant qui étaient de l'expédition d'Accra.

Milieu : Maestro et Faé, seuls rescapés
Le milieu de terrain est l'un des compartiments de la sélection qui a été le plus bouleversé. Seuls Maestro, le nouveau capitaine des Eléphants et Emerse Faé font figure d'anciens de l'équipe. A ces deux joueurs, il faut ajouter Guy Demel et Kanga Akalé qui effectuent leur retour. Halilhodzic a fait confiance dans ce secteur à des espoirs du football ivoirien. Koné Kouamatien, le champion de Roumanie et Coulibaly Kafoumba (Bastia) étaient avec l'équipe espoir avec laquelle ils ont fait très bonne impression. On note le retour de Ya Konan qui a déjà flirté avec l'équipe A.

Une attaque new look
Une fois n'est pas coutume, les Eléphants débuteront les éliminatoires de la Can et du Mondial 2010 avec une attaque réduite à seulement 4 éléments. Bastion fort de la sélection, Vahid Halilhodzic devra se passer des titulaires à ce poste. Pour pallier les nombreuses défections de ce compartiment de l'équipe, l'entraîneur franco-bosniaque a fait appel à deux jeunes loups qui seront encadrés par des anciens comme Sanogo Boubacar et Traoré Kandia. Unique buteur des Eléphants à la Kirin Cup, Kandia a une belle carte à jouer pour un retour définitif dans la sélection. Quant à Sanogo, souvent remplaçant de luxe, l'occasion lui est donnée de prouver aux Ivoiriens que sa place n'est pas sur le banc. Cissé Sékou et Abdoul Razak vont apporter leur punch à la ligne offensive des Eléphants. Pour son premier baptême du feu à Abidjan, Halilhodzic devra donc composer avec un mélange d'anciens et de nouveaux à qui il compte inculquer sa philosophie de jeu basé sur l'engagement et la rigueur.
Céleste Kolia

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023