mercredi 4 juin 2008 par Notre Voie

La direction locale de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Guibéroua s'est engagée, le 31 mai dernier, à donner 96% de l'électorat de cette localité au chef de l'Etat à la présidentielle, du 30 novembre prochain.

Le président Laurent Gbagbo aura, le 30 novembre prochain, plus de 96% de l'électorat de Guibéroua. Celui qui parle ainsi avec assurance et aisance est l'honorable Patrice Gbaka Brédé, député de la circonscription électorale de Guibéroua. Il est le directeur local adjoint de campagne du président Laurent Gbagbo à Guibéroua. Il a fait cette déclaration, le 31 mai dernier, au cours d'un giga- meeting d'informations et de sensibilisation animé à la place publique du quartier bété de Guibéroua par M. Sylvain Miaka Oureto, Secrétaire général du front populaire ivoirien (FPI) ; sa conviction se fonde sur le choix politique des populations de Guibéroua dans toutes leurs composantes et les résultats tangibles de la politique de décentralisation du président Laurent Gbagbo.
En effet, en 1990, dès la proclamation du retour au multipartisme, les populations de Guibéroua, dans leur écrasante majorité, ont bravé la puissance économique et nauséa-bonde de terreur et d'intimidation du PDCI pour militer au FPI. Cela s'est traduit par la victoire du FPI aux législatives et aux municipales de 1990. Après la victoire de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2000, Guibéroua a confirmé son choix en faveur du FPI aux législatives avec 76,57%, aux municipales de 2001 avec 24 conseillers sur 29 et aux départementales en juillet 2002 avec 92,21%. Tous ces bons résultats sont le fruit d'un travail de fourmi sur le terrain. De 54 comités de base au départ, Guibéroua compte aujourd'hui 6 sections et 107 comités dont les campements baoulé. Sur le terrain, les baoulé sont plus chaud pour le FPI que les autochtones bété. Car, les Baoulé et les autres communautés allogènes ont compris que tous ceux qui leur prédisaient l'enfer dans les localités bété faisaient de la démagogie pour les avoir comme électorat captif. Elles ont aussi compris que l'idée saugrenue selon laquelle c'est le FPI qui a envoyé la guerre en Côte d'Ivoire ne tenait pas.
Selon l'honorable Patrice Gbaka Brédé et M. Robert Dizoe Broh, chef central de Guibéroua, ce qui réjouit le plus les populations de leur circonscription, c'est les acquis de la politique de décentralisation issue du programme de refondation malgré la guerre. D'une sous-préfecture depuis 1964 et d'une commune depuis 1980, Guibéroua compte depuis 2005 sous l'ère Laurent Gbagbo, 3 sous-préfectures et 6 communes. Mieux, tous les 36 villages de Guibéroua ont été électrifiés. En un mandat marqué par la guerre, le FPI par des actions concrètes, a apporté le confort matériel aux populations là où le PDCI, pendant 40 ans, a développé par des slogans creux, l'illusion du bien-être, a ironisé l'honorable député Patrice Gbaka Brédé. C'est pourquoi, les populations de Guibéroua ont demandé avec insistance à M. Sylvain Miaka Oureto, Secrétaire général du FPI de transmettre à SEM Laurent Gbagbo, président de la République de la Côte d'Ivoire, leur infinie gratitude. Et exprimer cette reconnaissance, c'est de lui donner au soir du 30 novembre prochain, plus de 96% de leur électorat. Cette information qui n'est pas une surprise sur le terrain a réjoui le Ministre Sébastien Dano Djédjé et M. Joachim Bili Gbalou, respectivement directeur départemental du candidat Laurent Gbagbo à Gagnoa et secrétaire général de la fédération FPI de Gagnoa. M. Sylvain Miaka Oureto, Secrétaire général du FPI a pris acte de cet engagement et s'en est félicité. Il a demandé aux populations mobilisées de Guibéroua de se faire enrôler dans le cadre de l'opération identification des électeurs qui va démarrer très bientôt. La seule pièce requise pour être pris en compte, c'est l'extrait de naissance ou une copie du jugement supplétif, a-t-il précisé. Il a demandé à ceux qui ne l'ont pas de se rendre sans délai dans les sous-préfectures ou dans les communes de rattachement de leurs lieux de naissance pour se les faire établir.
D'autre part, il a remercié et félicité les populations de Guibéroua pour leur résistance patriotique Le Président Laurent Gbagbo vous dit merci. Il m'a fait venir jusqu'à vous pour vous dire que la guerre est finie, a-t-il dit. Avant d'arriver à Guibéroua, le Secrétaire général du FPI a animé le même jour un meeting dans la nouvelle sous-préfecture de Sérihio. Il y a délivré le même message et les populations se sont engagées à donner la totalité de leurs voix au président Laurent Gbagbo à la présidentielle, du 30 novembre prochain. Le Secrétaire général du FPI, outre la délégation du parti, était accompagné par certains cadres du dépar-tement de Soubré dont MM. Charles Gnapo, Maurice Zadi Lago et Bruno Anoï, respectivement député de Buyo, maire de Buyo et vice-président du Conseil général de Soubré.




Marius Dangan Kpan à Gagnoa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023