jeudi 19 juin 2008 par Notre Voie

Dans le Zanzan, on se prépare à vivre le premier festival qui va rechauffer la culture
ancestrale de la région.
Un festival de danse, d'instruments de musique et de costume traditionnel de la région du Zanzan aura lieu du 23 au 25 août prochain, à Bondoukou. L'annonce a été faite récemment dans la ville par Augustin Kouadio Komoé, ministre de la Culture et de la Francophonie, en présence du corps préfectoral, des autorités politiques, administratives et traditionnelles de la région du Zanzan.
Si l'on en croit le ministre, il s'agira d'?uvrer pour la sauvegarde, l'implantation durable des us et coutumes de cette région.
Pour la première fois, j'ai doté notre pays d'une politique culturelle, à l'instar des pays développés qui se sont appuyés sur la culture. Ma mission est de réveiller la culture, de contribuer à la sauvegarde du patrimoine ivoirien qui est en train de se perdre, car nombreux sont les coutumes, les chansons, ainsi que les danses qui ont disparu?, a noté le ministre. M. Augustin Komoé a, de plus, indiqué les objectifs du futur festival. Entre autres, le repérage des danses, des instruments de musique, des costumes, la création d'une banque de données.
Pour le ministre de la Culture, le choix du Zanzan s'explique par sa diversité culturelle : 12 langues y sont parlées, donc 12 cultures y cohabitent?, a-t-il fait remarquer. L'Ouest a son festival de masque, le Nord celui du cinéma, le Sud, l'Abissa et le Popo carnaval Seul le Zanzan est en retard en matière d'organisation de ce type de spectacle, alors que la région est culturellement riche?, a-t-il expliqué.
Celui qui pilotera le 1er Festival du Zanzan se nomme Koffi Kossonou Paul. Il a annoncé que le lancement de l'événement est prévu le 26 juillet prochain à Bondoukou et la construction du Village du Festival, à partir de cette date jusqu'au 1er août prochain dans la ville aux mille mosquées.





Adolphe Ouattara

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023