jeudi 3 juillet 2008 par Le Temps

A un peu plus de deux mois de la 2e édition des Jeux de l'Association sportive des Ecoles polytechniques de l'Afrique de l'Ouest (ASEPAO), les infrastructures de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP HB) devant les accueillir sont quasiment prêtes.
Avant le début de la 2e édition des Jeux de l'ASEPAO qui se déroulera du 10 au 20 septembre prochain à l'INP HB de Yamoussoukro, le Comité local d'organisation (CLO) a initié une visite guidée les 1er et 2 juillet derniers. Le faisant, M. Paul Brou Dégré, le président du CLO en compagnie de ses collaborateurs, ont permis à la presse de s'en querir de l'état d'avancement des travaux. Les infrastructures
Pour ce qui nous a été donné de voir, l'on peut dire que les infrastructures sont presqu'entièrement prêtes pour accueillir les 2.900 athlètes, encadreurs et officiels attendus. Sur les sites centre et sud de l'INP HB, les 2 terrains de football, les différents courts de tennis, de badminton, la piscine, les terrains de volley-ball, de basket-ball, les deux gymnases (pluridisciplinaires) dont l'un (celui du sud) est complètement opérationnel...ont tous fière allure. De part et d'autre, les spécialistes sont à pied d'?uvre pour les dernières touches. Concernant le terrain (au sud) de football qui abritera les cérémonies d'ouverture (probablement en présence du Président Laurent Gbagbo) et de clôture, en plus de la tribune existante qui a été relookée, une autre, celle-là démontable, est prévue avec de grandes tentes. L'électricité sur les différents sites et infrastructures ont été rétablis. Ce qui favorisera des rencontres en nocturne.
La sécurité
Pour cet événement sportif de grande envergure, le CLO ne veut pas faire les choses à moitié. Il ne veut rien laisser au hasard. C'est ainsi que le Comité médical sera installé non loin du terrain de football de l'INP HB sud. Il sera dirigé par 4 médecins généralistes qui seront épaulés dans leurs tâches par des infirmiers, le SAMU et biens d'autres auxiliaires en médecine. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils (les 4 médecins) sont en ce moment même en formation à Abidjan sous la férule du Comité olympique national de Côte d'Ivoire.
Le second volet de la sécurité sera confié aux FDS, à des étudiants qui le feront bénévolement et une société de gardiennage. Les FDS se chargeront, à en croire M. Paul Dégré, à escorter les délégations étrangères depuis la frontière, à l'aller comme au retour.
" Nous mettrons, a-t-il précisé, un point d'honneur sur la sécurité eu égard à l'affluence pendant tout le temps des Jeux)?. Restauration et hébergement
Ces deux aspects tout aussi importants, n'ont pas été négligés. Bien plus, toutes les dispositions sont déjà prises pour satisfaite athlètes, encadreurs, officiels et journalistes nationaux et étrangers. Sur le site centre, il est prévu 1.503 chambres, toutes opérationnelles. Il en est de même pour le site sud. C'est donc, au total, 3.006 lits individuels qui sont réservés aux athlètes et leurs encadreurs. Pour ce qui est de la restauration, les deux restaurants (au centre et au sud) avec une capacité d'accueil énorme vont être requisitionnés. A en croire le président du CLO, chacun d'eux peut satisfaire 1.500 étudiants en 2 h selon un système qui leur est particulier.

Eugène Djabia
djabia05664285@yahoo.fr
Envoyé spécial à Yamoussoukro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023