lundi 7 juillet 2008 par AFP

ABIDJAN - Le président du Conseil économique et social (CES) ivoirien, Laurent Dona Fologo, a souhaité lundi que la vaste enquête sur de présumées malversations dans le cacao "ne se limite pas" à cette filière, même si elle doit toucher des membres du gouvernement.
"Il faut que chacun paye pour ses actes, même s'il est membre du gouvernement", a indiqué à l'AFP M. Fologo, troisième personnage de l'Etat et considéré comme un proche du président Laurent Gbagbo.
"Quel que soit le citoyen, il doit payer pour ses actes, je ne limite pas cette opération, il faut qu'on mette fin à l'impunité dans notre pays", a-t-il ajouté, soulignant que "c'est la fin de l'impunité, du racket et de la corruption qui fera revenir les investisseurs dans notre pays".
Une "opération mains propres" lancée par la justice ivoirienne dans la filière cacao a débouché sur l'arrestation depuis le 18 juin de la quasi-totalité des dirigeants des structures de gestion pour "détournement de fonds, abus de biens sociaux et escroquerie".
Parmi les dirigeants des structures privées qui ont déjà été inculpés et écroués figurent aussi des membres du Front populaire ivoirien (FPI, parti présidentiel).
"Prendre une telle décision d'assainissement moral à la veille d'une élection politique (...) alors que l'on n'ose pas parler aux électeurs des choses qui fâchent, il fallait le faire", s'est félicité M. Fologo, saluant le "le courage" du président Gbagbo qui a ordonné l'enquête judiciaire.
Pour lui, M. Gbagbo doit "aller plus loin" que le président Félix Houphouët-Boigny (premier président du pays, 1960-1993) qui avait en 1977 lors d'une opération anticorruption, dénoncé "les grilleurs d'arachides qui avaient la bouche pleine avant de penser à l'Etat", sans pouvoir mettre fin à l'impunité.
Cet encouragement au président Gbagbo intervient alors que des informations sur un remaniement ministériel imminent circulent depuis plusieurs jours dans la presse ivoirienne qui fait le lien avec l'élection présidentielle du 30 novembre.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023