vendredi 11 juillet 2008 par Le Patriote

Simone Gbagbo, l`épouse du président Laurent Gbagbo, et le ministre du Plan, Paul-Antoine Bohoun Bouabré, n`ont pas répondu hier, à leur convocation comme témoins chez le juge chargé de l`enquête sur la disparition du journaliste Guy-André Kieffer, a-t-on appris de source proche du dossier. Mme Gbagbo, convoquée jeudi matin, et Paul-Antoine Bohoun Bouabré, attendus jeudi en début d`après-midi, n`ont pas répondu à leur convocation par le juge Patrick Ramaël.
Journaliste indépendant enquêtant sur diverses malversations en Côte d'Ivoire, notamment dans la filière cacao, Guy-André Kieffer a été enlevé le 16 avril 2004 à Abidjan. Il aurait été assassiné par ses ravisseurs. Son corps n`a jamais été retrouvé.
L'épouse du chef de l`Etat ivoirien n'a reçu aucune convocation du juge, a indiqué son avocat, Rodrigue Dadje, précisant que sa cliente n'était pas opposée "par principe à une convocation". Mme Gbagbo ne bénéficie pas de l'immunité dont jouit son mari.
Quant au ministre Bohoun Bouabré, soupçonné d`être impliqué dans des affaires de corruption au sein de la filière café-cacao, il serait "en mission longue durée dans un pays étranger", selon une source proche du dossier. Le magistrat français entendait par ces convocations, "maintenir la pression" sur cette affaire alors que la France, à l`issue d`une visite en juin du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, compte "tourner la page" de la crise entre Paris et Abidjan, tout en affirmant ne "rien oublier" du passé, a expliqué une autre source proche du dossier. "Je m'attendais à ce qu'ils ne répondent pas à la convocation mais, je suis quand même satisfait de constater que la justice se rapproche du camp présidentiel ivoirien", a réagi le frère de Guy-André Kieffer, Bernard Kieffer.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023