jeudi 24 juillet 2008 par Notre Voie

La coordination centrale de la JFPI du Yocolo (Saïoua) a récemment organisé un meeting de remobilisation au foyer des "lumières" de la nouvelle commune de Tézié. Il s'agissait au cours de ce meeting, de mettre les militants du FPI en ordre de bataille en vue des futures élections. Le président de la coordination centrale de Saïoua, Guillaume Kamé Kamé, a exhorté les jeunes à s'inscrire massivement sur les listes électorales et surtout, à disposer de leurs pièces administratives. La seule façon, selon lui, de permettre au président Laurent Gbagbo de continuer à gouverner autrement la Côte d'Ivoire est de pouvoir tous voter à la présidentielle du 30 novembre 2008.
Se prononçant sur les clans qui naissent, selon lui, au sein du FPI à Tézié, Kamé Kamé a appelé à l'union et à la cohésion. "Vous venez d'avoir une commune qui est un instrument de développement local. Mettez de côté vos intérêts personnels pour ne regarder que les intérêts de la communauté. N'écoutez pas les démons de la division qui veulent semer le désordre à Tézié. Car la division affaiblit et pourrait vous conduire à la perte", a-t-il conseillé.
Outre ce meeting, une rencontre d'échanges a été organisée par les populations de Tézié au cours de laquelle il a surtout été question de développement. A cette rencontre, les communautés villageoises de Tézié et nakiahio et leur chef central, Maurice Zokolo Kouakou, ont dit être soucieux de l'avenir de la nouvelle commune. De façon unanime, ils ont désigné M. Bruno Guéi Blé, directeur général du Fonds national de la solidarité et emploi jeunes (FNS), comme le futur maire de cette cité. Un choix qui s'explique, selon eux, par le fait que M. Guéi Blé est le principal artisan de plusieurs infrastructures de développement dans le village de Tézié. Notamment le foyer "des lumières, la réhabilitation du centre de santé (dispensaire et maternité) doté de matériel médical et d'une ambulance, le logement de la sage-femme en construction , l'école primaire Tézié 2, un bâtiment de trois classes offert par la Lonaci.
Réagissant, Guéi Blé a indiqué que cette option pour sa personne n'est qu'une charge pour laquelle des réflexions seront menées avec ses parents et tous les cadres en temps opportun, la priorité pour l'heure étant, selon lui, la réélection du président Laurent Gbagbo.

(Info : S.B)




Benjamin Koré


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023