jeudi 24 juillet 2008 par Le nouveau navire

Les offensives commerciales orchestrées par la Direction générale du Port Autonome d'Abidjan en mai 2008, et bien avant cette date au Mali, continuent d'engendrer des résultats concrets. La présence du ministre malien des Transports et de l'Equipement lors de la pose de la première pierre de l'extension des entrepôts maliens dans notre pays, illustre l'idylle entre la Côte d'Ivoire et ce pays frère.

Le lundi 14 juillet 2008, Ahmed Diané Séméga, ministre malien des Transports et de l'Equipement, a conduit une forte délégation à Abidjan à la faveur de la pose de la première pierre de l'extension des entrepôts maliens en Côte d' Ivoire. Marcel Gossio, ne s'est pas dérobé du traditionnel Akwaba en remerciant le ministre malien pour son soutien à la relance des activités entre la Côte d'Ivoire et le Mali et en se réjouissant de cette visite symbole de la consolidation des connexions commerciales entre ces deux pays. Il lui a aussi demandé de continuer à travailler en parfaite symbiose avec Adama Berthé par ailleurs représentant du PAA au Mali afin d'être tous les deux des porte-voix du PAA auprès des opérateurs économiques maliens. vous savez, avec la crise, nous sommes tombés jusqu'à 177milles tonnes et lorsque nous avons effectué ces différentes missions, au niveau des trois derniers mois, de l'exercice, nous avons senti une montée en flèche du trafic avec les pays de l'hinterland, particulièrement avec le Mali. Et aujourd'hui je crois que la pose de la première pierre de ce magasin, qui sera un très grand magasin démontre que les échanges commerciaux entre le Mali et la Côte d'Ivoire vont croître a indiqué le manager général du PAA en faisant le point de la situation du trafic de marchandises en transit (Mali). Quant à Ahmed Diané, il a remercié le président de la République Laurent Gbagbo et le gouvernement ivoirien pour l'intérêt accordé à son pays dans le cadre des échanges sous-régionaux tout en précisant que cela est le symbole de l'intégration africaine Après avoir visionné le film institutionnel du PAA, qui pour lui trace de manière claire et significative les ambitions du PAA et nous rassure dans nos engagements le ministre malien n'a pas manqué de rassurer les autorités ivoiriennes quant à la place de la structure dirigée par Marcel Gossio dans les échanges commerciaux au Mali en dépit de la cours que lui font les autres ports. Pour lui, le PAA est essentiel pour son pays la diversification n'est nullement conflictuelle () le port naturel du Mali, c'est la Côte d'Ivoire le PAA demeure la porte naturelle du Mali à la mer Et d'aller plus loin en ajoutant Ce n'est pas une formule ni un jeu de mots, quand la Côte d'Ivoire tousse, le Mali est enrhumé Ensuite, au nom du président de la République, le ministre et le Directeur des Transports maliens, Djibril Tall ont été décorés. Ils ont été élevés respectivement au rang d'officier de l'ordre national et d'officier dans l'ordre du mérite ivoirien. Confortées par les propos de l'un et de l'autre en matière d'échanges commerciaux, la délégation malienne et la direction générale du PAA se sont rendues sur le nouveau site de l'extension des entrepôts maliens en Côte d'Ivoire, pour la pose de la première pierre du magasin de stockage de thon. Cérémonie au cours de laquelle Marcel Gossio, manager général du PAA a rassuré les opérateurs économiques maliens Le Port Autonome d'Abidjan ne ménagera aucun effort pour répondre favorablement aux occupations de nouveaux espaces pour la construction de magasins et autres projets au port d'Abidjan. Le projet d'extension du port d'Abidjan sur l'île Boulay nous offre à cet égard d'énormes possibilités A t-il fait savoir. Cet entrepôt qui est le deuxième du Mali en Côte d'Ivoire sortira de terre grâce au financement du gouvernement malien. Il occupera une superficie de 5500 mètres carrés. Pour Adama Berthé, cette initiative participe de façon efficiente au renforcement des activités commerciales entre ces deux pays. Il est bon de savoir que le trafic entre le Mali et la Côte d'Ivoire s'élève à plus de 1.500.500 tonnes par an. Assurément que la construction de ce second entrepôt permettra d'accroître ce chiffre dans un futur proche.

Yenon R. Assy

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