mardi 19 août 2008 par Nord-Sud

Dix jours, après les débuts des Jeux olympiques de Pékin 2008, il est grand temps de s`interroger sur les performances des athlètes ivoiriens. Etat des lieux.

Athlétisme

Amandine, un temps insuffisant

Fin de parcours pour Allou Affoué Amandine dans la série des 100 m dames. La sprinteuse ivoirienne n`est pas allée au-delà du premier tour des séries de cette épreuve phare des JO. Elle s`est classée à la cinquième place de la série 4 avec un temps de 11s75. Une série remportée par la Bahaméenne Sturrup en 11s30. Insuffisant pour accrocher l`une des quatre places qualificatives directes pour le prochain tour. Avec ce chrono, la pensionnaire du Centre international d`athlétisme de Dakar (Ciad) n`a pu être repêchée parmi les dix meilleurs temps. Mais elle doit prendre part aujourd`hui aux séries du 200 m.





Football

Le rêve de médaille envolé

Les Eléphants n`ont pas barri, samedi après-midi, face au Nigeria en quart de finale du tournoi olympique de football. La bande à Gérard Gili s`est inclinée face au voisin de la sous-région (0-2). Une défaite qui a brisé son rêve dans la course au podium. Cependant, les coéquipiers de Gervinho n`ont pas été ridicules pour leur première participation à un tournoi olympique de football. Défaits face à l`Argentine (1-2) lors de leur première sortie dans le groupe A, ils ont relevé la tête face à la Serbie (1-0). Ils se sont offert l`Australie lors de leur troisième sortie (4-2). Eliminés en quart de finale, ils regagnent Abidjan aujourd`hui bredouilles.





Taekwondo

L`espoir de médaille

C`est dans la nuit d`aujourd`hui à demain que Konan N`Guessan Sébastien et Ba Mariam entrent en lice. Ces deux combattants étaient présents aux JO d`Athènes (Grèce) en 2004. N`Guessan Sébastien va combattre dans la catégorie des moins de 80 Kg. Ba Mariam sera dans la catégorie des moins de 57 Kg. Les footballeurs éliminés, le taekwondo est désormais l`unique espoir de médaille pour la Côte d`Ivoire. Les deux tireurs se sont préparés aux Etats Unis.





Natation

Brou Franck se perd dans les eaux

Brou Kouassi Franck est, le seul représentant de la natation ivoirienne aux JO de Pékin. Il n`a participé à aucune compétition éliminatoire de cette 29ème édition des olympiades. Le nageur de la catégorie cadette est invité par le Comité international olympique de Côte d`Ivoire (Cio-ci). Il s`est s`aligné sur les 50 m libre le 14 août et a réalisé un temps de 26 `08. Il a terminé 8e de la 7e série. Ce qui l`a éliminé.





Canoë-kayak

Abia Koutouan éliminé

Abia Koutouan Francis est entré en scène hier sur la distance des 1.000 m. Il a réalisé un temps de 4`14`` a été éliminé sur cette distance. Abia Koutouan s`était préparé sur le plan d`eau lagunaire qui jouxte l`Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) à Marcory. Comme Brou Franck, le kayakiste a été invité par le Cio-ci suite à ses performances réalisées récemment au Kenya. Il avait fait un temps de 2`12``49 sur les 500 m et 4`08``42 sur 1.000 m. Il s`aligne aujourd`hui sur les 500 m.

Choilo Diomandé et Koffi Serges (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023