lundi 6 juillet 2009 par Notre Voie

La Fédération pour le développement du secteur informel (FEDESI) débute la culture du riz à partir du mois de juillet prochain pour permettre à plus de 50 groupements et coopératives de se prendre en charge. Le directeur exécutif de la Fedesi, Ignace Zoué Guessehi, a donné l'information, le dimanche 28 juin dernier, à l'hôtel le Dynamique, à Yopougon, au terme du séminaire de réflexion bilan des activités.

Au terme du séminaire nous avons décidé de renforcer l'autonomie financière de nos membres pour qu'ils soient à mesure de se prendre en charge ainsi que la sensibilisation à la persévérance dans l'effort pour obtenir les résultats escomptés?, a-t-il déclaré. Pour lui, il s'agit de donner les moyens pour reprendre les activités des membres où les renforcer. La volonté des membres , selon lui, est intacte, la formation sur la gestion simplifiée et la vie associative leur permettra d'être solidaires et de prôner la cohésion sur le terrain. Le projet d'appui au renforcement de la promotion du secteur informel (PARPISI) qui a débuté en juin 2008 ,a-t-il dit, a un bilan positif. Il a rappelé que la Fedesi a participé à la réinsertion des populations sinistrées et déplacées de guerre en leur fournissant des semences de riz (2 tonnes), de maïs (1 tonne), du bétail (moutons, cabris 150 têtes) et de poulets dans le département de Bangolo en 2004. Cent trente jeunes et adultes ont été installés dans le commerce et l'agriculture. Nous envisageons d'étendre ces activités aux autres localités du pays. Pour ce faire, nous avons besoin de 20,40 millions FCFA (34 000 euros) ?, a-t-il affirmé. Il a rappelé que la fédération a fait aussi du social en offrant des fournitures scolaires et des vêtements dans des écoles du nord et de l'ouest.
Ignace Guessehi estime que l'Etat doit créer un ministère du secteur informel pour mieux prendre en compte les préoccupations des structures qui évoluent dans le secteur.

Gomon Edmond

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023