jeudi 6 août 2009 par Mabef New

La Scientologie, ou " Église de Scientologie ", est une organisation dont les principes furent développés aux États-Unis en 1952. La première église de Scientologie fut établie au New Jersey en décembre 1953. La Scientologie promut une méthode appelée " dianétique " par son fondateur et propose plus largement un ensemble de croyances et de pratiques relatives à la nature de l'homme et de sa place dans l'univers. Son statut juridique et l'appréciation de sa qualité de religion suscitent de nombreuses polémiques. Des États l'ont officiellement reconnue comme telle, alors que dans d'autres pays elle est considérée comme une secte ou encore comme une simple organisation commerciale. Selon la source Wikipédia, les pratiques, au travers de ses différentes organisations notamment satellites, ont également fait l'objet de controverses et de procédures judiciaires.

À la fin des années 1950, l'Église de scientologie s'implante progressivement en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud puis en France, à Paris, en 1959. En 1958, le fisc américain remit en cause son statut religieux et devient un sujet de controverses dans le monde anglophone vers le milieu des années 1960. Dans l'État de Victoria en Australie, après la constitution d'un rapport sur les activités du mouvement, une loi sur les pratiques psychologiques mène à l'interdiction de la scientologie dans cet État en 1965. Deux autres États australiens feront de même, mais ces lois furent déclarées inconstitutionnelles en 1969. À la même époque, la Grande-Bretagne a tenté d'interdire l'accès du pays aux scientologues étrangers et donc l'accès au centre de formation du siège international après un rapport de la Chambre des communes britannique critiquant les méthodes psychothérapeutiques de la scientologie et la considérant comme nuisible à la société et à la santé des individus. La Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et la province de l'Ontario au Canada ont mené également des enquêtes publiques sur les activités de la scientologie.

Statut religieux et risque sectaire

Dans les années 1980, après la tragédie de Guyana et les plaintes des associations de familles concernant l'Église de l'Unification, les États-Unis et les États européens s'inquiètent des dangers des " nouveaux mouvements religieux ". Des rapports ont étudié les risques sectaires de divers mouvements qui ont été produits, comme celui de Vivien en France, qui a pointé des pressions morales endettant les adeptes de la scientologie. En 1993, la situation a changé aux États-Unis où l'Église de Scientologie a été reconnue comme religion par les services fiscaux. En France, le rapport parlementaire de 1995 a dressé une liste indicative des sectes très controversées désignant la scientologie comme une secte ; et un rapport de 1999 l'a classé comme secte " absolue " et a recommandé sa dissolution. En 1997, la Chambre des représentants belge l'a classée aussi comme faisant partie des mouvements sectaires nuisibles et les Chambres parlementaires de la République fédérale d'Allemagne l'ont également, considéré comme un " mouvement politique extrémiste " dont la forme de pensée totalitaire est explicitement rapprochée de la pensée nazie. Un rapport du parlement européen a noté en 1997 que le reproche le plus répété envers la Scientologie est de tenter de noyauter les organes de l'État, mais qu'il n'avait pu être réellement prouvé. Ce rapport a conclu que dans la plupart des pays d'Europe, les modifications juridiques n'étaient pas nécessaires. C'est le point de vue qui a été adopté par la plupart des pays, qui ont choisi de ne pas créer de législation spécifique, mais de ne traiter le phénomène sectaire qu'au travers de l'atteinte à l'ordre public.


Croyances et pratiques

Dans ses écritures, la scientologie s'est donné comme but, une civilisation sans folie, sans criminel et sans guerre, dans laquelle les gens capables pouvaient prospérer et les gens honnêtes pouvaient avoir des droits, et dans laquelle l'homme devraient être libre d'atteindre des sommets plus élevés. Elle se considère comme une philosophie religieuse appliquée. En d'autres termes elle se présente comme une religion, tout en offrant des solutions pour les problèmes de ses adeptes. Elle se définit elle-même comme une religion traditionnelle, qui se fonde sur la croyance, selon laquelle l'homme a été créé pour travailler à son propre salut spirituel, et que ce n'est que dans cette optique qu'il peut comprendre pleinement sa relation avec Dieu. La scientologie affirme aussi que l'homme est fondamentalement bon mais qu'à cause de son mental réactif, source d'irrationalité, il peut être conduit à agir de manière mauvaise. Ainsi, son salut spirituel dépendrait de sa relation avec lui-même, avec ses semblables et du fait d'arriver à une fraternité avec l'univers. La scientologie affirme donner à l'individu le moyen de résoudre par lui-même ses problèmes, mettre de l'ordre dans sa propre vie et également lui permettre d'aider efficacement les autres. Le résultat obtenu se manifesterait par des progrès concrets visant à débarrasser la société de ce que la scientologie estime être ses fléaux qui sont les drogues, l'illettrisme, le crime, la violence et l'intolérance. Les Églises de scientologie constitueraient alors, selon elles-mêmes, des points centraux, dont émaneraient programmes et activités.


Le symbole

La scientologie considère que la motivation fondamentale de la vie est la survie ; elle-même étant située sur une échelle graduée allant de la mort à l'immortalité potentielle. Cette motivation est appelée la dynamique. Cette dynamique ou impulsion fondamentale se sépare en huit (8) dynamiques qui sont symbolisées par la croix à huit (8) branches de la scientologie. L'homme aurait une impulsion à survivre sur chacune d'entre elles. Cette première dynamique serait l'impulsion à survivre en tant qu'individu ; la seconde dynamique est celle de survivre à travers le sexe, la procréation et la famille. La troisième dynamique de l'impulsion est celle de survivre en tant que groupes. La quatrième de l'impulsion est de survivre en tant qu'espèce ; en l'occurrence l'humanité, de faire survivre aussi la totalité des formes de vie que sont les plantes, les animaux, les insectes, etc. La sixième est l'impulsion à survivre en tant qu'univers matériel tels que les énergies, la matière, les rochers, les planètes qui font partie de cette impulsion, ensuite la septième dynamique est l'impulsion à survivre en tant qu'esprits dont la scientologie considère que la personne est un esprit habitant un corps et n'est ni son corps ni son mental et enfin la huitième dynamique est la dynamique de l'être suprême. Toutes ces dynamiques sont des divisions arbitraires de la dynamique fondamentale qui les englobe toutes.


Finalité

Selon les critères de cette secte, la vie des scientologues est censée s'améliorer graduellement. De même, les scientologues affirment progresser spirituellement petit à petit. Ce qui aide l'individu à atteindre un état d'existence très élevée. Cette ascension en scientologie permettrait à l'individu de comprendre de mieux en mieux ce que la scientologie estime être la nature spirituelle de l'homme et sa relation avec ce que ce mouvement pense être. Les adeptes sont censés améliorer leur vie grâce à cette secte. Ils seraient plus heureux et auraient des relations et une vie de famille plus positives, afin de mieux réussir dans leur travail. Et à leur tour, ils apporteraient leur contribution à la société en améliorant les conditions de vie.


L'audition

L'audition constitue, aux yeux des scientologues, une technologie spirituelle dont l'application permet d'améliorer sa propre condition et son existence, ainsi que celles des gens de son entourage. Selon eux, l'audition constitue la pratique essentielle de la scientologie. Elle peut être dispensée à des groupes de personnes lors d'un office dominical ou lors d'autres rassemblements religieux, ou encore à une seule personne lors de séances dirigées par un ministre de scientologie, l'auditeur. Quand l'audition est donnée individuellement, l'auditeur, par des questions répétées, aiderait la personne auditée à examiner un moment particulier de son existence. Celle-ci deviendrait plus heureuse, plus confiante, plus consciente, plus maîtresse de sa vie. L'auditeur utilise un électromètre qui est supposé pouvoir mesurer l'état ou les changements d'état spirituel de la personne. L'électromètre permettrait également à l'auditeur d'aider la personne à localiser des domaines de détresse ou d'angoisse. Lorsque ces moments sont localisés et examinés par la personne auditée, ceux-ci cesseraient d'avoir une influence indue sur leur vie présente et la personne y gagnerait soulagement et autodéterminisme. L'audition est aussi dispensée à des groupes lors d'offices et lors d'autres rassemblements, selon le même principe. L'église de scientologie affirme augmenter considérablement le niveau de communication, de conscience et d'aptitude de tous les membres de l'assistance. L'audition de groupe permettrait aux participants de bénéficier gratuitement et régulièrement des avantages de l'audition. En fait, l'audition de groupe est gratuite lors des offices et peut être payante en dehors de ce cadre.

A suivre

Brou François

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023