vendredi 4 septembre 2009 par Nord-Sud

L'ancien Lyonnais, Kader Kéita, est de retour chez les Eléphants. Le joueur de Galatasaray (Ligue 1, Turquie) compte briller demain face aux Etalons du Burkina Faso à l'occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Can et du Mondial 2010.

Abdul Kader Kéita était en vedette hier matin au Golf hôtel, le quartier général des Eléphants. Le nouveau joueur de Galatasaray (Turquie) a posé avec des fans. Il a aussi signé des autographes. Lorsqu'il débarqua dans la salle, vers 12h, pour la traditionnelle conférence de presse, en compagnie de Faé Emerse et de Bamba Souleyman, l'ex-Aiglon ne laissa pas indifférent. Tout le long de ce rendez-vous, il a paru très décontracté, avec un brin d'humour dans ses réponses. Après environ trente minutes d'échanges avec la presse, les trois Eléphants se sont retirés. Kader Kéita a, lui , accepté de répondre à nos préoccupations.

Kader, avec du recul, quels commentaires faites-vous de votre départ de Lyon ?
Je suis très heureux d'avoir quitté Lyon parce je ne jouais pas régulièrement. Ce n'était pas facile. Maintenant, je suis à Galatasaray, où je m'éclate. L'entraîneur, Franck Rijkaard, est sympa avec moi. Il me fait confiance et il aime mon style de jeu. J'entre dans ses plans. Et c'est lui qui m'a convaincu de venir en Turquie. Et je me suis renseigné auprès de Yaya Touré, qui m'a dit du bien de lui.

Ne pensez-vous pas que votre passage à Lyon fut un échec ?
Non, je ne le pense pas. Mais je ne jouais pas. Comment peut-on dire que j'ai échoué là-bas ? Je n'avais plus la tête à Lyon. Je voulais changer d'air. J'ai retrouvé la joie de jouer.
Ne regrettez-vous pas d'avoir signé à Lyon ?
Non, je ne regrette rien. Cela fait partie de notre métier. Il y a des hauts et des bas. Mais il faut savoir se remettre en cause pour avancer. Seul le travail paye. Je vais me relancer avec Galatasaray.

Vous ne vous reprochez rien ?
Je ne me reproche rien. Je n'ai pas changé. C'est le même Kader Kéita qui évoluait à Lille. Et c'est par rapport à mes performances à Lille que Lyon m'a recruté. Je ne sais pas si ce sont les 18 millions d'euros (soit 11 milliards 657 millions de Fcfa) que Lyon avait dépensé pour m'arracher à Lille, qui ont fait que cette équipe a eu un tel comportement avec moi.

Demain, c'est le Burkina Faso qui défie les Eléphants. Comment entrevoyez-vous ce match ?
C'est un match très important. Nous devons rester concentrés pour aller chercher les trois points. Nous avons bien travaillé à l'entraînement. Je crois que nous allons faire le boulot. Nous respectons l'adversaire, mais il faut éviter de se mettre la pression.

Entretien réalisé par Choilio Diomandé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023