samedi 5 septembre 2009 par Le Temps

Samedi dernier, à Yopougon Toits-rouges, le maire Félicien Gbamnan Djidan s`est prêté à nos questions. En marge des travaux du pré-séminaire sur les stratégies à concocter par les Ddc et Dlc pour la réélection de Laurent Gbagbo.
Comment se porte votre parti à l`orée des élections ?

Permettez-moi d`emblée de remercier le Groupe cyclone pour le travail scientifique qu`il abat depuis 2003. Au Fpi, nous avons un bon candidat mais aussi des stratégies. C`est ce melting-pot-là qui fait qu`on remporte haut la main une élection. Nous avons un candidat en la personne de Laurent Gbagbo, un programme de gouvernement et un projet de société largement connus des Ivoiriens. On nous a empêchés de les mettre en ?uvre. Aujourd`hui, il nous faut concocter moult stratégies pour repartir à la conquête des électeurs. C`est ce que nous recherchons à travers ce pré-séminaire. Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes dans la dernière phase des élections. La situation sociopolitique du pays serait normale que nous serions déjà en campagne. Les quinze jours de campagne officielle ne sont nullement la vraie période de pêche aux voix. Loin s`en faut ! Il nous appartient de recenser hic et nunc, nos forces mais surtout nos éventuelles faiblesses. La position des adversaires sur le terrain. Ce qu`ils valent dans la balance, les groupes ethniques qui nous sont favorables, en un mot, il faut répondre à la problématique suivante : quelles sont les tendances de ces différents groupes? Comprennent-ils notre message de paix, d`union, de réconciliation ? C`est le message du Président Laurent Gbagbo pour une Côte d`Ivoire nouvelle. C`est de tout cela qu`il s`agit.


Que renferme le vocable pré-séminaire ?

Pré-séminaire tout simplement parce que nous comptons contribuer demain à l`élaboration d`une stratégie nationale que conduira notre parti. Il est de notoriété publique que notre implantation est légendaire. Nous avons pour ce faire, instruit chaque Ddc afin qu`il réfléchisse par rapport à sa spécificité, son environnement, sa composition sociologique pour que chacun définisse une stratégie. Nous sommes donc en pré-séminaire. Les travaux de réflexion qui vont sanctionner cette rencontre capitale seront discutés au plan national. Chez nous au Front populaire, la réflexion précèdera toujours l`action.


Monsieur le Ddc, Yopougon, bastion du Rhdp ?

Je ne suis pas de ceux qui préconisent qu`il faille dormir sur ses lauriers et que vaille que vaille, nous sortirons vainqueurs au soir du 29 novembre sans travailler d`arrache-pied sur le terrain. Nous voulons nous donner les moyens de faire mordre la poussière à nos adversaires. Ceci étant, force est de reconnaître que ceux d`en face n`ont plus rien à proposer. On les a vus peu ou prou à l`?uvre. Et ce ne sont pas ces "meetings" où on déplace les populations d`un point à un autre qui vont leur enlever de la peur-panique à l`orée de leur défaite certaine. La transhumance est dépassée. Nous sommes sur le terrain et avons la majorité sociologique et affective.


Laurent Gbagbo va passer ses 10 derniers jours de vacances dans la région des savanes. Un commentaire ?

Laurent Gbagbo ne finira pas de surprendre ses adversaires. Tenez, alors qu`il a été vilipendé et diabolisé, c`est toujours le même Laurent Gbagbo que les populations du Nord en général et celles de la région des savanes en particulier et qui ne finissent pas de faire crépiter nos standards, nos téléphones personnels pour nous demander si elles ne rêvent pas tant elles souhaitent lui soumettre en privé cette fois, leurs doléances. Les paysans, cette frange qui a été flouée depuis l`entame de la crise sont nos interlocuteurs. Je voudrais insister sur la filière anacarde et la filière coton. Elle est dans une paupérisation avancée. Aussi, les paysans auront-ils là, l`occasion de rencontrer en privé, l`apôtre du légendaire " asseyons-nous et discutons". C`est la preuve que la Côte d`ivoire est une et indivisible. Le candidat Laurent Gbagbo est le garant de la paix et la réconciliation. A Korhogo, il est chez lui. Il vient désintoxiquer et guérir. Souvenez-vous, il avait promis de reconquérir et administrer de nouveau les 322 000 km2. N`est-ce pas chose faite aujourd`hui ? Les thuriféraires de l`ethno fascisme rampant et ceux qui croyaient s`appuyer sur la fibre religieuse devront revoir leurs copies car nous devons tous emprunter la voie de la paix véritable. Nous l`accompagnerons lors de cette mission.

Réalisée par Yolande de Sépénédio

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023