jeudi 19 novembre 2009 par Le Nouveau Réveil

Tous ceux qui prétendaient nous aider pendant la crise ou qui venaient en Côte d'Ivoire, venaient régler leurs propres problèmes. Marcoussis réglait les problèmes des Français; Accra réglait les problèmes des Ghanéens, et Prétoria réglait les problèmes des Panafricains", a déclaré le Président Laurent Gbagbo, ce mercredi 18 novembre 2009, à Kani, localité située à une soixantaine de kilomètres de Séguéla, au 3è jour de la visite d'Etat qu'il entreprend depuis le lundi 16 novembre, dans la Région du ''Worodougou''.
"Le défi qu'il nous reste maintenant à relever, c'est de garder définitivement la paix. Car, la Paix, tout comme l'Amour ou la Bonté, ne sont que des mots. On ne les voit pas. On ne les voit que par des signes. C'est pourquoi, vous me voyez, ensemble, main dans la main, avec le Premier ministre, Soro Guillaume, en train de sillonner la Côte d'Ivoire", a-t-il fait observer.
Maintenant que la paix est là, il nous faut, de l'avis du Président Laurent Gbagbo, tirer des leçons de cette crise: "certes, la crise nous a fait du mal, mais en même temps, elle nous a ouvert les yeux. Nous devons devenir de nouveaux Ivoiriens. Un poisson n'empoisonne pas l'eau dans laquelle il nage. Car, s'il le fait, il va se tuer lui-même. Un pays est comme l'eau. Si tu empoisonnes l'eau, alors que toi-même tu es dans l'eau, tu te tues toi-même. Je suis venu vous parler de Paix et de Réconciliation. Nous devons le comprendre", a martelé Laurent Gbagbo.
Au moment où le pays va entrer bientôt en campagne pour l'élection présidentielle, le Président de la République souhaite que chacun des 20 candidats enregistrés, accepte de jouer véritablement le jeu de la Démocratie. "Sur les 20 candidats, il n'y aura qu'un seul qui sera élu. De grâce, que ceux qui sont battus aillent s'asseoir pour attendre une autre échéance". Avant de relever que c'est "la première fois qu'un pays africain va délivrer en même temps, à 5 millions de ses citoyens, à la fois des cartes d'identité et d'électeurs".
La visite d'un Chef d'Etat dans une région donnée du pays est toujours l'occasion pour les populations de présenter des doléances. Ainsi, par les voix de Méïté Yaya, Maire de Kani et de Diarrassouba Yacouba, Député de Djibrosso-Morondo et Porte-parole des populations, certaines des requêtes présentées au Chef de l'Etat ont eu des réponses favorables. C'est le cas, par exemple, de l'affectation d'Enseignants titulaires; de l'érection du centre de santé de Kani en hôpital général; de l'électrification de certaines localités; du renforcement de l'éclairage public ; du règlement du problème d'eau dans certaines villes; de l'affection très prochaine d'un Sous-Préfet à Fadiadougou.
En lieu et place du bitumage du tronçon Kani-Boundiali, le Président de la République a annoncé le reprofilage lourd ; le temps de bitumer l'axe Boundiali - Tengrela dont les travaux démarrent la semaine prochaine ; le reprofilage lourd du tronçon Kani-Djibrosso. Il a également donné son avis favorable pour la réalisation d'un ouvrage d'art entre Kani et Sarhala. Mais, ce projet est encore au stade des études. Enfin, la ville de Kani bénéficiera de 5 kms de bitume. Il est à signaler l'érection de Kani en Chef-lieu de Département en Septembre 2008 et le bitumage d'un kilomètre de rue dans cette ville.
Diarrassouba Sory
Source : www.cotedivoire-pr.ci

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023