vendredi 20 novembre 2009 par Le Temps

Le président de la Ligue professionnelle de Football, Sory Diabaté, a fait le bilan de la saison 2009 hier matin, à la Fif à Treichville.
Trois semaines après la fin de la Mtn Ligue 1 et 2, le président de la Ligue professionnelle de Football (Lpf), Sory Diabaté, a dressé le bilan, hier en fin de matinée au siège de la Fif à Treichville. Le collaborateur du président Jacques Bernard Anouma s`est, d`entrée de jeu, réjoui du fait qu`il n`y a pas de litiges en suspens en Ligue 1. " Tout s`est très bien passé, a-t-il confié. Les résultats techniques sont bons et ils ont été homologués sans la moindre réclamation ". Il a confirmé le titre de l`Asec Mimosas acquis avant terme, plus précisément à l`issue de la 23e journée, le deuxième rang occupé par le champion en titre l`Africa Sports. Ce sont les deux icônes du sport roi ivoirien qui représenteront la Côte d`Ivoire la saison prochaine, en Ligue des Champions. Quant au Séwé Sports de San Pedro et Issia Wazi, respectivement troisième et quatrième, Sory Diabaté a également confirmé leur participation à la Coupe de la Confédération la saison prochaine. En présence de la représentante de Mtn, Sandra Oulaté qui s`est dite satisfaite de leur collaboration avec le Fif, il n`a pas manqué de souligner que l`Efym et l`Entente sportive de Bingerville (Esb) sont reléguées en deuxième division. Le président de la Lpf a également fait mention de ce que 349 buts ont été marqués. Avec comme meilleure attaque l`Asec Mimosas qui a inscrit 40 buts. En seconde position vient l`Africa avec une unité en moins, soit 39 buts et le Séwé du président Eugène Diomandé a la troisième meilleure attaque avec 30 buts. Les Mimos ont également remporté la palme de la meilleure défense pour n`avoir encaissé que 10 buts. Contre 15 pour l`Africa Sports et 18 pour le Séwé Sports de San Pedro. Le meilleur fusil confirmé par Sory est Jean Charles Didier Broussou Kpéi du Sabé Sports de Bouna avec à son compteur 17 réalisations sur l`ensemble des 26 journées. A en croire le premier responsable de la Lpf, pour les 26 journées de la Ligue 1, la Fif a déboursé en tout 86 millions 305 Fcfa contre 74 million 448 mille F cfa en 2008, soit 16% de plus.

Pour le moment, Hiré est en Ligue 1

Si le président Sory s`est appesanti sur la Ligue 1, ce ne fut pas le cas pour la Ligue 2. " Les résultats techniques n`ont pas été homologués parce qu`il y a encore des litiges en suspens, a-t-il souligné. Mais pour l`instant, c`est-à-dire jusqu`à hier (ndlr, mercredi dernier), c`est Hiré qui est en Ligue 1 suite à sa victoire en appel ". Il en est de même concernant le problème Cok-Djékanou dont le dénouement est prévu courant semaine prochaine. Il a toutefois fait cas de ce que l`Edus d`Aboisso, le Réveil Club de Daloa et le Sacraboutou Sports de Bondoukou sont rétrogradés en Ligue 3.

Eugène Djabia
djabia05664285@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023