vendredi 15 janvier 2010 par Nord-Sud

Le Ghana-Côte d'Ivoire de ce soir (18h30) est aussi un choc entre Didier Drogba et Michael Essien, coéquipiers chez les Blues de Chelsea.

C'est l'histoire de deux potes. Deux hommes qui s'apprécient bien et qui évoluent sous le maillot de Chelsea (Premier League, Angleterre). Ils se sont croisés au village Olympique, où résident les quatre sélections du groupe B. Tout à l'heure, vers 18h 30, Didier Drogba et Michael Essien vont fouler la pelouse de l'Estadio Nacional de Chiazi pour un match, qui a pris les allures d'un match de coupe. Le premier évolue en attaque. Le second est un milieu de terrain. Deux monstres sacrés du football africain.


Style de jeu

Drogba :

C'est un vrai avant-centre. Un numéro 9, que toutes les sélections rêvent d'avoir dans leurs rangs. Puissant et physique, le capitaine des Eléphants est très adroit dans la zone de finition. Dans le domaine aérien, le ciel lui appartient. Ce Didier Drogba est un spécialiste ès tête. Après le match face aux Etalons, il sera très attendu contre les Black Stars.

Essien

C'est sans doute l'un des meilleurs milieux de terrain au monde. Il sait presque tout faire à son poste. Il sait récupérer, percuter, lancer le jeu. Il possède un bon coup de pied sur les balles arrêtées. Il appartient à la race des milieux défensifs modernes. Il est très précieux dans une équipe.

Influence dans le jeu

Drogba

C'est le leader charismatique et le buteur décisif de la sélection Ivoirienne. Lorsqu'il est dans un grand jour, il tire vers le haut. On parle même d'une Drogba-dépendance chez les Eléphants. Sa présence galvanise le reste du groupe.

Essien

C'est l'aboyeur des Black Stars. Il est toujours prêt pour le combat. C'est un milieu de terrain XXL. Dans le vestiaire et sur le terrain, il rappelle les jeunes à l'ordre. Lorsqu'il est là, les autres sont motivés. Il sait souder un vestiaire. Et son arrivée mardi soir à Cabinda a redonné de l'espoir dans le match décisif contre les Eléphants.

Forme du moment

Drogba

C'est un Didier Drogba physiquement court qui dispute cette Can. Il souffre à la cheville et d'un mal de dos. Il y a de cela quelques mois, il était dans une forme olympique. Et Coach Vahid avait émis des doutes sur la forme du buteur de Chelsea, avant l'entame de cette épreuve.

Essien

Lui aussi n'est pas au mieux de sa forme. Il y avait même une incertitude qui planait sur sa participation à cette Can. Il s'était blessé avec Chelsea dans un match de Ligue des champions aux Ischio-jambiers (blessure musculaire derrière la cuisse). Mais, il semble prêt pour la bataille. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Eléphants.

Choilio Diomandé, envoyé spécial à Cabinda

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023