lundi 10 mai 2010 par Demain

Le Centre technique national de football de Bingerville a été officiellement inauguré samedi en présence des autorités ivoiriennes et du monde du sport. La cérémonie s'est déroulée en présence du président de la Confédération asiatique de football, responsable du projet goal, Mohamed Bin Hamman ainsi que des présidents des fédérations de l'Afrique de l'ouest et de l'Afrique centrale et du président de l'UFOA.

Lorsque les clubs nous ont confié les rênes du football en 2002, nous leur avons promis le repositionnement de notre football au plan international à travers le développement des infrastructures. Au regard de cet engagement, nous avons fait tous les efforts pour permettre à notre équipe nationale d'atteindre le Mondial et de maintenir cette performance. Construire a toujours été notre leitmotiv , a déclaré le président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma.

Ce Centre technique national de football, un ensemble sportif moderne, comprend un terrain d'entraînement, une tribune et un bâtiment administratif a été financé par la FIFA à hauteur de 440 000 dollars. Ce premier financement fait partie du projet Goal I. Le Goal II d'une valeur de 740 000 dollars a consisté à l'agrandissement des locaux par la construction de logements d'une capacité de 28 lits. Ainsi, après l'achèvement du projet Goal I et II, le Goal III, quant à lui, vise l'extension du centre par l'augmentation de la capacité d'accueil qui passe de 28 à 41 lits, la construction de restaurant.

Avec le Goal III, il s'agira d'étendre le centre par la construction de salle de gym, etc. Nous allons augmenter la capacité d'accueil pour accueillir nos seniors au prochain regroupement , a ajouté Jacques Anouma.

Outre les apports de la FIF à la réalisation de cette ?uvre, le président de la CAF a contribué à hauteur de 100 000 dollars pour le goal II. Pour sa part, le responsable Goal Afrique de l'Ouest, Kabran Sampon, a indiqué que l'objectif de la Fifa est d'améliorer le football et les infrastructures dans les pays en voie de développement. C'est pourquoi, la Fifa, à travers les projets Goal, aide les associations à concrétiser leurs projets. Il a aussi rappelé que le projet Goal II a été initié en 2002 et reconduit en 2006.

Pour sa part, le ministre du Sport, Mel Eg Théodore, a souhaité que la réalisation de ces infrastructures donne l'espoir du rebondissement des Eléphants. Ma satisfaction sera entière lorsque nous pourrons enfin distinguer le football parce qu'il aura un minimum d'infrastructures pour s'exprimer , a-t-il dit. Le ministre des Sports a aussi invité les autres fédérations à trouver les moyens pour la réalisation d'infrastructures sportives devant permettre la pratique de leurs disciplines. Enfin, il a souhaité que d'autres pistes soient trouvées pour construire des infrastructures pour les autres disciplines .

élisabeth goli

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023