lundi 31 mai 2010 par Le Mandat

En attendant Lisbonne pour la prochaine assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD), celle d'Abidjan marquant la 45ème édition de ces assises et la 36e assemblée annuelle du Fonds africain de développement (FAD), ont pris fin le vendredi 28 mai 2010, d'importantes délibérations et décisions historiques : entre autres, l'approbation d`une sixième augmentation générale du capital de 200% pour la plus grande institution de financement du développement de l`Afrique, ont été arrêtées après deux jours d'intenses réflexions. Abidjan, selon les organisateurs de la 45ème Assemblée annuelle du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), a battu le record d'affluence de participation. En effet, parmi les 2384 participants, ce sont les gouverneurs représentant 53 pays régionaux (africains) et 24 actionnaires non-africains, qui ont répondu présents et qui ont pris une part active aux résolutions et décisions qui ont sanctionné ces assises. Assises qui ont pris fin vendredi dernier à la salle des congrès de l'Hôtel Ivoire.


Le capital augmenté à 200%

Outre la réélection du président du Groupe de la Banque, Donald Kaberuka, pour un second mandat de cinq ans, la sixième augmentation générale du capital social de 200% de l'institution et le passage de 18 à 20, du nombre des sièges au Conseil d'administration de la Banque, constituent les grandes résolutions des assises d'Abidjan. Ce faisant tout en appréciant ces décisions, le Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement ivoirien, Paul Antoine Bohoun Bouabré, qui présidait la cérémonie de clôture de cette assemblée, voit en l'augmentation du capital social une possibilité de permettre à la Banque d'avoir les moyens de réaliser ses missions historiques. Aussi, a-t-il demandé aux pays de pouvoir tenir leur rang. Il s'est réjoui de l'entrée dans le Conseil d'Administration de l'Afrique du Sud. Les administrateurs ont également approuvé le Rapport annuel 2009 de la Banque, ses états financiers vérifiés et son programme de travail 2010. Les gouverneurs (en général, les ministres des Finances, de l`Economie ou les gouverneurs des banques centrales) ont aussi examiné et/ou approuvé un certain nombre d`activités opérationnelles de l`institution, ses programmes, stratégies et propositions pour une mise en ?uvre par la direction.


L'épineuse question du retour de l'Institution à Abidjan

Concernant le retour de la Banque à son siège statutaire, les gouverneurs ont réaffirmé que le siège de la Banque reste à Abidjan, mais ont noté que la situation dans le pays n`était pas encore propice à un retour immédiat de l`institution à son siège, et a donc étendu la période de relocalisation temporaire à Tunis pour 12 mois supplémentaires, à partir du 3 juin 2010. La situation sera réexaminée et une décision prise lors Assemblées annuelles de 2011 sur la base des recommandations du Comité consultatif des gouverneurs conformément aux Statuts qui insistent sur la paix sociale du siège. Ce, malgré les exhortations du président ivoirien Laurent Gbagbo. L'institution a rappelé qu`un retour reste conditionné au règlement de la crise politico-militaire née du putsch manqué de septembre 2002.


La reconnaissance des participants

Tous les chefs d'Etat et de gouvernement présents à la cérémonie d'ouverture ont été salués pour leur soutien à la Banque. De même que les présidents qui ont dépêché des représentants à ses assises. Ce sont, au total, 13 motions de remerciement qui ont été lues par des gouverneurs des pays ayant participé à ces travaux. Le Conseil des gouverneurs a approuvé la tenue des prochaines Assemblées annuelles du Groupe de la Banque les 9-10 juin 2011, à Lisbonne, au Portugal.

Jules César
cesaryao32@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023