mardi 8 juin 2010 par Le Nouveau Réveil

Quelques jours seulement après la sortie fracassante du président de l`Assemblée nationale et au moment où les analyses et autres interprétations vont bon train, c`est un conseiller spécial du Chef de l`Etat, Roland Dagher, qui sort également à travers la presse, non seulement pour apporter son soutien à Mamadou Koulibaly, mais aussi et surtout pour clouer davantage au pilori la réfondation de Laurent Gbagbo.

Dire présentement que tout baigne dans la réfondation, serait faire preuve de peu de sérieux. Surtout pour qui a suivi les dernières sorties des deux plus proches collaborateurs du Chef de l`Etat Laurent Gbagbo. D`abord, le président de l`Assemblée nationale et vice-président du FPI et ensuite le conseiller spécial du Chef de l`Etat et médiateur dans les crises sociales.

Dans un article au vitriol repris par la presse, le professeur Mamadou Koulibaly n`a pas pris de gant pour exposer ce qu`il appelle la tare congénitale du régime : " Le multipartisme sans démocratie a ouvert la porte à une quasi-anarchie. La classe politique née de cette période s`apparente à un conglomérat de chasseurs de rente, chaque groupe revendiquant égoïstement le partage du gâteau, usant de tout moyen pour être servi au mieuxcette classe politique a plutôt conduit à l`instabilité chronique avec sa litanie de maux: crises à répétition, coups d`Etat, rébellions armées, défaillance, voire faillite de l`Etat, violence politique, corruption, trafic d`influences et perte de contrôle sur une partie du territoire national au profit de flibustiers d`un autre âge " le décor étant planté, il a mis à nu les maux qui minent le règne de la réfondation :... , en s`appuyant sur des exemples concrets de la fraude et de la corruption aux concours d`entrée à l`ENA, à l`Ecole de police

Les clameurs sur cette autre sortie du numéro 2 du régime ne se sont pas encore tues qu`un autre proche collaborateur de Laurent Gbagbo prend sa plume, sans doute excédé lui aussi, pour enfoncer le clou. Roland Dagher, Conseiller spécial du Chef de l`Etat a commencé par apporter son soutien à Mamadou Koulibaly : " Mais il est aussi bon de reconnaître la valeur intrinsèque d`un monsieur qui se distingue par son courage à travers ses dires et sa façon de vivre : le professeur Mamadou Koulibaly Force est de reconnaître qu`il a le courage de dire haut ce que bon nombre de ses compatriotes pensent très bas, avec à l`appui une analyse pédagogique digne du professeur qu`il est " (In l`Expression N° 282 du lundi 7 juin 2010). Le décor étant là aussi planté, le Conseiller spécial du Chef de l`Etat ne passera pas par quatre chemins aussi pour dire ce pour quoi il soutient Koulibaly : " Au Nord, c`est le pillage systématique dans l`impunité totale des richesses du sous-sol, de la vente pour le compte des seigneurs de guerre des matières premières. Au Sud, le clanisme, la ploutocratie et la corruption sont érigés en mode de gouvernement, caractérisé par une hypocrisie déconcertante. Personne n`ose parler pire, l`on finit par être dans le contexte comme pour dire à qui mieux mieux sans oublier les appétits gloutons de certains de ces dirigeants qui achètent à tous vents édifices et voitures dont la puissance des chevaux contrastent avec nos routes laissées à l`abandon. Pendant ce temps, que devient le peuple ? De quel peuple s`agit-il ? Ceux-là reclus dans les bas-fonds des quartiers insalubres, parias qu`ils sont, oubliés des humains ". Déchaîné lui aussi, Dagher ne s`arrête guère en si bon chemin. Il poursuit sa pourfente de la réfondation pour dire : " La Côte d`Ivoire est malade depuis près de deux décennies de ceux qui l`ont dirigée et qui la dirigent. Par novisme ou par égoïsme, ils ont plongé le pays dans le coma économique. La confiance qui naguère était un des piliers de notre développement n`existe plus "

Roland Dagher a parlé de courage. Un courage qui, hélas, à la lecture des différents écrits, semble manquer à leurs auteurs. S`ils ont en effet pu dire ce qu`ils pensent, ils n`ont pas le courage de le dire à Laurent Gbagbo avec qui ils collaborent et qu`ils prennent soin d`éviter dans leurs dénonciations. Seuls les autres collaborateurs sont ciblés. Alors que, comme le dit Koulibaly, la responsabilité politique, administrative et même sociale de toutes ses dérives incombe d`abord au Chef de l`Etat de qui tous répondent. Certes, nos courageux dénonciateurs ne le disent pas ouvertement, mais tout porte à croire que le pourrissement du système Gbagbo est très avancé. En tout cas, il se passe quelque chose au c?ur de la réfondation. Et il n`est plus loin le temps où nous le découvrirons.

Eddy PEHE





www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023