mardi 29 juin 2010 par Le Patriote

Dans votre édition en date du mardi 25 mai 2010, vous avez publié des articles en page 2 avec un titre à la Une sur la procédure de validation ONI/CNSI du fichier population.
Je voudrais vous faire remarquer que votre information n'est pas juste et est de nature à troubler les populations.
En effet, l'opération menée présentement par l'Office National d'Identification (ONI), à la base de vos articles, est tout à fait transparente et connue de toutes les structures impliquées dans le processus d'identification de la Population et de recensement électoral.
Il s'agit de la validation du fichier population par l'ONI et la CNSI (Commission Nationale de Supervision de l'Identification). Cette étape est parfaitement prévue dans le cahier des charges de l'opération d'identification et de recensement électoral :
Page 13 (schéma de l'organisation générale du processus);
Page 31 (paragraphes 4.1.4 ; 4.1.5 et 4.1.6).
Cette validation est également prévue dans le mode opératoire de la rnême opération.
Page 5 (Description du mode opératoire global: étape10);
Page 11 (paragraphe 3.2.1). -
Sur ces bases, l'ONI et la CNSI ont adopté la procédure de cette validation et signé le document s'y rapportant.
Ce document a été validé au cours d'une réunion par le Secrétariat Technique du Groupe de Travail sur l'Identification le 20 octobre 2009.
Ainsi depuis décembre 2009, l'ONI a démarré les travaux relatifs à la dite validation. Ils portent sur le contrôle de vraisemblance des données d'état civil du fichier population reçu de Sagem. L'étape actuelle de vérification physique dans les centres d'état civil est motivée par les cas d'anomalies constatées et qui feront l'objet d'examen au moment de la délivrance des cartes nationales d'identité.
Les résultats de nos travaux seront transmis à la CNSI pour information. Un export sera alors réalisé par l'ONI à destination de Sagem à partir des observations motivées de la CNSI. Comme vous pouvez le constatez, Monsieur le Directeur de publication, cette validation n'est pas une opération clandestine. Elle s'inscrit dans les actions concertées et mises en oeuvre pour la réussite de l'Opération d'identification de la Population.
Je vous prie de bien vouloir porter à l'attention de vos lecteurs ces éléments
D'information pour une meilleure compréhension.
Je reste à votre disposition pour vous faire partager toutes informations sur les activités de l'Office National d'Identification.
Le Directeur Général
B. Djobo Esso

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023