jeudi 21 octobre 2010 par Islam Info

Les portiers de la Mosquée du Prophète à Médine suivent des formations spéciales en différentes langues, et même en langage des signes, afin de pouvoir communiquer avec les pèlerins venant des quatre coins de la planète accomplir le Hajj ou la Omra en Terre Sainte.

Durant les périodes de fortes affluences, notamment pendant Ramadan et pendant la saison du Hajj, le travail de ces 500 gardiens réguliers et saisonniers, devient un véritable challenge devant des pics pouvant parfois atteindre un million de visiteurs par jour! Cette mesure prise est plus que la bienvenue dans un moment où les fortes affluences provoquent des malentendus entre des pèlerins de diverses nationalités et parlant nombreux dialectes, et des gardiens envahis par des hordes de visiteurs.

Ces gardiens ont également pour rôle, en plus de la surveillance et la gestion des portes de la Sainte Mosquée, l'accueil, la réception et l'orientation des fidèles.

Le superviseur à l'administration des portes à la mosquée du Prophète, Mr. Rashed Bin Al-Ruwaished Maghdhawi déclare que ces sessions de formation, qui durent toute l'année, s'intensifient durant le mois de Ramadan afin de préparer les portiers à communiquer avec les fidèles, nombreux durant cette période, et à éviter les perturbations et les encombrements lors des passages afin d'assurer la fluidité et faire face aux cas d'urgence.

Nouveau terminal pour l'aéroport du Prince Mohamed

Selon le prince Abdoulaziz Majed, gouverneur de la ville de Médine, un nouveau terminal de passagers à l'aéroport international du Prince Mohamed sera opérationnel dans la première semaine du mois d'Octobre.

Le Gouverneur de Médine déclare que des instructions ont été données afin de terminer les travaux dans les plus brefs délais et ce pour assurer rapidement l'accueil des vols locaux.
Les nouveaux plans de ce terminal prennent en compte le nombre croissant des pèlerins voyageant en direction de la Terre Sainte.

Le Prince Abdoulaziz s'est également intéressé de prés aux délais d'agrandissement de la cour Est de La Mosquée du Prophète qui visent à fournir à la capacité d'accueil de la Mosquée plus 70 000 places supplémentaires pour une superficie additionnelle de 37 000 m2. Dans le cadre de ce même projet, des travaux prennent en charge l'installation et la mise en place de 250 parasols dans la cour autour de la Mosquée au profit de 200 000 musulmans.


Hausse du niveau de la source d'eau de Zemzem

Selon le Président Adjoint des Affaires de la Grande Mosquée, le Dr. Youssef Al-Wabil, le niveau de l'eau de la source de Zemzem ne cesse d'augmenter.

La raison d'une telle augmentation est, selon le Dr Wabil, les nombreux puits creusés par les citoyens d'Al Shamiya qui n'assurent plus le drainage de l'eau du puits de Zemzem.
Le Dr. Youssef Al Wabil tient à rassurer les musulmans du Monde entier quant à une pénurie crainte de l'eau du puits sacré en affirmant que les provisions de l'eau de Zemzem sont suffisantes pour approvisionner tous les points de distribution de La Mecque mais également de la Mosquée du Prophète à Médine.

Des arrangements ont été conclus avec le Ministère de l'Eau afin de s'approvisionner en quantités d'eaux suffisantes pour satisfaire la demande quotidienne des pèlerins.

Solutions pour remédier aux problèmes de trafic et d'encombrement

Lors d'une réunion tenue au bureau du Prince Khaled Al Fayçal, gouverneur de la Mecque, et où l'Agence de Presse Saoudienne et l'Autorité de Développement de la Mecque et des Lieux Saints, ont été présentes, le débat s'est porté sur les problèmes d'ordre et de trafic causés par le surpeuplement des lieux saints durant le mois Saint de Ramadan ainsi que pendant la saison du Hajj.

Plusieurs propositions ont été émises visant à augmenter la capacité de la Grande Mosquée de La Mecque, le Mataf ainsi que les cours. Nombreuses autres questions ont été discutées, comme d'étudier les différents services à fournir aux pèlerins durant les périodes de fortes affluences.
Ont également participé à la réunion, nombreux responsables saoudiens, le Maire de La Mecque, M. Oussama Al Barr, le Secrétaire Général de l'Autorité de Développement de La Mecque et des Lieux Saints, M. Barhamin Sami

Un rôle très actif pour les femmes moutawafét

La femme mecquoise, et plus particulièrement la femme moutawafa, se caractérise par un rôle très noble dans le service des pèlerines.
Les semaines passées avec les pèlerines accomplissant le Hajj ou la Omra nécessitent de nombreux services d'accueil, d'hospitalité, d'accompagnement, de sensibilisation, d'informations sanitaires, religieuses, de sécurité, et autres.
Cette proximité fait naître des relations humaines, d'amitié, de complicité et de fraternité entre les femmes moutawafét et les femmes pèlerines.
Les femmes moutawafét ont prouvé leur présence et leur efficacité dans le service des pèlerines et leurs efforts fort louables leur ont valu les félicitations et respects de leur responsables et notamment du Ministère du Hajj.
Une nécessité réelle d'information et de sensibilisation contre nombreuses pratiques pouvant nuire à la santé ou à la sécurité des pèlerins ou même à l'ordre général est prise en considération par les femmes moutawafét.
Ces dernières tentent, du mieux qu'elles peuvent, de remédier à ces problèmes de manque d'information ou de pratique afin d'éviter certaines habitudes telles que dormir dans les lieux du culte afin de réserver sa place, de se découvrir les cheveux pendant les prières, etc.
Le rôle des femmes moutawafét est bien plus important et plus sensible qu'on pourrait le croire, un rôle qu'elles accomplissent avec beaucoup de bonne volonté et de dévotion.


Mesures sécuritaires pour un environnement sûr pour les pèlerins

Afin d'assurer la sécurité des pèlerins et le bon déroulement de leurs rites, la Direction de la Sécurité du Haram a instauré plusieurs mesures qui se présentent comme suit :

- L'installation de plus de 750 caméras de surveillance dans divers endroits du Haram et dans les circuits du pèlerinage pour la surveillance du mouvement des pèlerins durant le mois de Ramadan ;

- L'augmentation du nombre d'agents de sécurité pour atteindre les 1800 hommes et ce afin de se parer contre les problèmes engendrés par le surpeuplement de la Grande Mosquée ;

- L'élaboration de campagnes de sensibilisation religieuse et éthique visant à faire prendre conscience aux pèlerins de l'importance de leur rôle dans le maintien de l'ambiance paisible à l'intérieur de la Grande Mosquée

Dans cette même logique les pèlerins sont tous appelés à coopérer avec les agents de sécurité et à respecter les règles de bonne conduite qui leur ont été imposées comme, par exemple, d'éviter de prier dans les couloirs de la mosquée, d'éviter les bousculades lors de la circombulation entre les Monts Al Safa et Al Marwah, etc.

Des agents féminins de la sécurité sont chargés de prendre en charge, plus particulièrement, les pèlerines par la réalisation d'opérations de contrôle à l'entrée des portes du Haram et autres.
Tous les agents et les fonctionnaires chargés de la sécurité sont priés de faire de leur mieux afin d'assurer la meilleure coordination possible pour des conditions de pèlerinage optimales et une atmosphère paisible dans la Sainte Mosquée de La Mecque.

Une horloge géante à l'heure de la Mecque

Les Musulmans du monde entier pourront régler leurs montres sur le nouveau temps de l'Arabie Saoudite. Hier, Le premier Ramadan à la ville la plus sainte de l'Islam, la plus grande horloge (six fois la taille de Big Ben) a été mise en route pour une période d'essai de trois mois. L'Arabie saoudite espère que la nouvelle horloge, située en face de la grande mosquée devrait être le deuxième plus haut bâtiment du monde, et qu'elle mettra en place la Mecque en tant que norme de temps au lieu de Greenwich. L'horloge a été mise en service avec une période d'essai qui durera trois mois dès la première journée du mois sacré du Ramadan.
L'agence officielle SPA a déclaré que la hauteur du tour dont l'horloge est installée est 601 mètres. Cette géante horloge est d'un diamètre de 46 mètres. Cela la rendrait le deuxième plus haut bâtiment du monde - avant celle de Taïwan 509 mètres et du Taipei 101.
Plus que 21.000 lampes de différentes couleurs décorent le sommet de la tour. Ses couleurs-là sont visibles à 30 kilomètres et jouent le rôle de signaler l'horaire des cinq prières quotidiennes.
Quelque 250 travailleurs hautement qualifiés musulmans ont achevés les travaux de soudure sur le cadre de l'horloge.

Le diamètre de l'horloge mecquoise est six fois plus grand que l'autre de Big Ben.
Sous chaque cadran de l'horloge la phrase Au nom d'Allah" est inscrite en lettres énormes et éclairée par deux millions de lumières.

Internet

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023