lundi 13 décembre 2010 par Le Nouveau Réveil

Le Comité international de l'Union internationale de la presse francophone s'est réuni en assemblée générale les 10 et 11 décembre 2010 à Paris, au Centre d'accueil de la presse étrangère (CAPE).
A l'issue de cette assemblée générale de l'UPF, le Marocain Abdelmounaïm, directeur général du quotidien L'Economiste, précédemment président de la section marocaine et vice-président international, a été élu président international de l'UPF.
Il succède à l'Ivoirien Alfred Dan Moussa, directeur du développement des rédactions du groupe Fraternité Matin, qui a dirigé l'Union internationale de la presse francophone pendant les trois dernières années, de décembre 2007 à décembre 2010.
Dans le rapport moral qu'il a présenté, Alfred Dan Moussa s'est d'abord félicité de l'implication des membres du Comité international dans la vie de l'Union, à divers niveaux : participation aux assises et aux assemblées générales; organisation de conférences, de colloques et de tables rondes ; célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse ; mise en place de nouvelles sections ; renforcement de celles qui existent.
Il a ensuite fait état des actes posés au titre de la culture d'appartenance à la même Union et des rendez-vous internationaux. Trois cent vingt courriers électroniques ont été envoyés tous les mois aux membres et sympathisants de l'Union, contre une moyenne de 250 réponses. Vingt à trente appels téléphoniques relatifs à la vie de l'Union ont été émis tous les mois. Vingt-sept lettres circulaires ont été adressées aux membres et sympathisants. Trois Assises annuelles de l'UPF, rassemblant 250 à 300 journalistes, ont été organisées à Montréal (Canada) en octobre 2008, à Yaoundé (au Cameroun) en novembre 2009, à Rabat (au Maroc) en juin 2010. Deux ouvrages ou Actes des Assises internationales de Côte d'ivoire et du Cameroun ont été édités. Quatre Assemblées générales ont été organisées : le 18 octobre 2008 au Canada ; le 18 novembre 2009 au Cameroun ; le 2 juin 2010 au Maroc ; le 10 décembre 2010 en France.
Au titre de la promotion de l'image et du rayonnement de l'UPF, Alfred Dan Moussa a relevé, principales dates à l'appui, l'effort fourni pour assurer 129 représentations de l'Union internationale de la presse francophone.
Les différents rendez-vous, a expliqué M. Alfred Dan Moussa, ont été des occasions de faire la promotion des instances d'autorégulation, de diffuser le plaidoyer de l'UPF pour la dépénalisation des délits de presse. Laquelle est entrée en vigueur en 2010 en Guinée et au Niger, après la Centrafrique, la Côte d'Ivoire et le Togo.
Au titre des partenariats avec les ONG s?urs et de la défense de la liberté de la presse, le rapport moral a souligné les passerelles qui existent de plus en plus entre l'UPF et les autres organisations internationales des médias : Reporters sans frontières, le Comité de protection des journalistes, la Fédération internationale des journaux, l'Association mondiale des journaux, le Festival international de la liberté d'expression et de la presse.
Il s'agit de réussir les différentes batailles pour la liberté d'expression et de la presse et pour le droit du public à l'information. Ainsi, 145 dossiers ont été suivis de près, durant les trois ans de présidence de l'Ivoirien Alfred Dan Moussa.
Le rapport a rappelé la nécessité d'une réforme des statuts de l'UPF, au motif qu'il existe des vides juridiques dans les textes de l'Union.
Le bilan s'est achevé par un récapitulatif des six innovations introduites dans la gestion de l'UPF, durant les trois années Dan Moussa, du nom du président international de la période concernée, décembre 2007 à décembre 2010 :
1- Un document récapitulatif des actes posés durant les 60 ans d'existence de l'Union a été élaboré. Il reste à l'actualiser tous les ans, à compter de 2011.
2- Un catalogue de projets, le premier du genre, a été conçu. Il reviendra au Comité international d'en apprécier les différents points. Entre autres centres d'intérêt de ce catalogue : la réalisation d'un film documentaire relatif aux 60 ans de l'Union, la numérisation du fond documentaire de l'UPF, l'embellissement de la façade du siège de l'UPF, l'institution de la dictée des rédactions francophones, la production d'une émission télévisuelle, l'institution du Prix de l'article de presse sans mots étrangers, les échanges de stagiaires entre les rédactions francophones, l'équipement des rédactions, l'édition d'un annuaire et d'un agenda des journalistes francophones.
3- Un quotidien des Assises a été créé à la faveur des 39e Assises. L'UPF et sa section ivoirienne l'ont baptisé " 39 ". Au Cameroun, l'UPF l'a appelé " UPF d'Angola ". Il reste à souhaiter que l'idée fasse son chemin.
4- L'édition, sous forme d'ouvrage, des Actes des Assises a été expérimentée avec succès, aux 39èmes en Côte d'Ivoire et aux 41èmes Assises au Cameroun. Il est également souhaitable que cette expérience soit partagée, et donc poursuivie.
5- Une lettre circulaire mensuelle a été instituée. Son nom : TRAIT D'UNION. Soit un total de 27 éditions, à la date de l'assemblée générale de décembre 2010.
6- Une Déclaration, à l'occasion du 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, est désormais rédigée et envoyée aux membres et sympathisants de l'Union.
Dans son discours d'ouverture à l'assemblée générale qui a précédé le bilan d'activités, Alfred Dan Moussa a salué ses consoeurs et confrères pour leurs messages de réconfort relativement à l'actualité post électorale en Côte d'Ivoire : " Au moment où mon pays traverse une passe difficile, je voudrais dire merci à toutes celles et à tous ceux qui ont bien voulu nous témoigner leur amitié et leur confraternité ".
Et de situer ensuite l'enjeu de la rencontre : " A partir d'aujourd'hui, nous allons nous adosser aux 60 ans de l'UPF pour entreprendre la marche qui nous conduira vers les 100 ans de l'Union internationale de la presse francophone. Le centenaire de l'UPF, ce sera en 2050. Qu'allons-nous faire durant les 40 prochaines années ? Qu'allons-nous imaginer et entreprendre de 2011 à 2050 ? C'est le sens réel et profond de cette assemblée générale () "
Selon Alfred Dan Moussa, " l'Union a le droit, et même le devoir, d'engager avec succès la bataille économique. L'UPF gagnerait, à présent, à repenser son approche économique si elle veut s'acheminer gaiement vers ses 100 ans (). Nous gagnerions donc à sortir de Paris, avec des résolutions à caractère économique très fortes ".
Le bureau de séance était dirigé par M. Alain-Blaise Batongué, vice-président international, président de la section camerounaise. Il a été aidé dans sa tâche par M. Philippe Dessaint, vice-président chargé de l'Europe.
Fait à Paris, le 11 décembre 2011.
Communiqué de presse issu de l'assemblée générale

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023